France Volontaires présente au Forum des Mondes Méditerranéens

Le Forum des mondes méditerranéens se tiendra à Marseille les 7 et 8 février 2022. À cette occasion, France Volontaires animera un atelier sur l'engagement volontaire et la mobilité des jeunes dans l’espace méditerranéen.

01/02/2022

Le Forum des mondes méditerranéens

Organisé à l’initiative du Président de la République, le Forum des mondes méditerranéens se tiendra à Marseille les 7 et 8 février 2022. Dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019, le Forum rassemblera des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée autour de solutions concrètes pour répondre à nos défis communs.

Six grandes thématiques seront à l’honneur : environnement et biodiversité – éducation, formation, mobilités – inclusion et solidarités – emploi, innovation et entrepreneuriat – culture et patrimoine – action territoriale et développement durable.

Le Forum sera également l’occasion de mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés sur ces sujets. À travers les échanges, il permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile.

France Volontaires présente pour mettre en avant l’engagement volontaire dans l’espace méditerranéen

Durement impactée par la pandémie, la jeunesse méditerranéenne a besoin de nouvelles perspectives pour renforcer son autonomie et son insertion professionnelle tout en favorisant une citoyenneté active. L’éducation non formelle et le volontariat international rendent cela possible, via différents dispositifs français et européens complémentaires, largement ouverts aux jeunes, mais qui nécessitent d’être mieux (re)connus et renforcés. Au cours d’un atelier ouvert au public, les parcours d’engagement seront mis en lumière à travers les témoignages de jeunes volontaires. Cet atelier éclairera aussi les dynamiques de coopération en cours entre les rives de la Méditerranée. Enfin, les convergences et initiatives possibles pour développer des programmes de volontariat seront abordées, dans des domaines tels que la protection de l’environnement, le patrimoine et de la culture, l’économie sociale et solidaire, afin de faire vivre une Méditerranée des projets.

Engagements volontaires et mobilités des jeunes dans l’espace méditerranéen, le 7 février de 18h à 18h45. Atelier organisé par France Volontaires et animé par Yann Delaunay, Délégué Général de France Volontaires

Inscription, programme et infos pratiques