France Volontaires sera au Soliway, le salon de référence sur les métiers de la solidarité internationale, les 5 et 6 novembre

France Volontaires sera présente au Soliway, les 5 et 6 novembre 2021 à Annemasse près de Genève. Organisé par la Cité de la Solidarité Internationale, c'est le salon de référence pour les métiers et les acteurs de la solidarité internationale. A cette occasion, venez nous rencontrer ! Vous pouvez également suivre les conférence de la journée en ligne.

26/10/2021

Soliway, solidarité internationale : Mode d’emploi(s)

Depuis 13 ans, le salon organisé par la Cité de la Solidarité Internationale est un événement d’information et d’orientation sur les métiers et la formation dans la Solidarité Internationale et un rendez-vous dédié aux professionnels du secteur qui viennent réseauter et réfléchir sur leurs pratiques. Se déroulant tout près de la Genève Internationale, SOLIWAY est le seul salon national et transfrontalier dédié aux métiers et acteurs de la Solidarité Internationale.

Mobilisation de France Volontaires et de membres pour porter le thème du volontariat international

France Volontaires s’est mobilisée sur plusieurs temps forts du salon  :

Journée grand public : samedi 6 novembre 2021 au complexe Martin Luther King à Annemasse – informer et orienter le public intéressé par l’expérience de volontariat international

  • Stand dans le village associatif de 9h à 18h, en compagnie du Service de Coopération pour le Développement (SCD), d’AGIRabcd et peut-être d’autres membres pour échanger avec le public sur les différents moyens de s’engager en volontariat à l’international.
  • Animation de l’atelier volontariat et bénévolat de 14h15 à 15h45 avec La Guilde et le SCD, 1h30 pour tout savoir sur le volontariat international avec l’intervention de professionnels et des témoignages de volontaires.

Le programme complet de la journée grand public

Suivez les conférences de la journée en ligne !

Journée pour les professionnels : vendredi 5 novembre – discuter avec les professionnels du secteur

France Volontaires interviendra sur la table ronde « la réciprocité dans les projets de solidarité internationale » pour présenter les opportunités qu’offre aux structures l’accueil de volontaires internationaux dans le cadre de le cadre d’échanges réciproques. Thierry Debris, Responsable programme  – développement des volontariats internationaux prendra la parole pour France Volontaires aux côtés de Magali Chelpi-Den Hamer, chercheuse à Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), de Olivier Lagarde, Délégué général du Service de Coopération pour le Développement (SCD), et de Virginie Lefèvre, coordinatrice chez AMEL International.

Le programme complet de la journée professionnelle

Modalités d’inscription et informations pratiques 

Site internet de Soliway