France Volontaires recherche un.e consultant.e pour l'évaluation du projet IC4LoP

15/06/2020

Description du projet

France Volontaires est la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle contribue à leur promotion et leur développement en France et dans le monde.

Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays.

Le projet IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives), mis en œuvre dans le cadre européen du programme Erasmus +, réunit 4 partenaires :

  • France Volontaires
  • Comhlámh
  • Zavod Volontariat
  • Cesie

Le projet se déroule dans 4 pays : France, Slovénie, Irlande, Italie. En France le projet est mis en œuvre à Paris, Lille et Marseille.

Le projet se déroule sur 24 mois (janvier 2019 – janvier 2021).

L’objectif principal de projet est de faire collaborer des organisations locales avec des organisations jeunesses ou de volontariat en vue de promouvoir la participation citoyenne et le combat contre l’exclusion sociale en mettant en lien de jeunes migrant.e.s nouvellement arrivé.e.s avec de jeunes européen.ne.s qui se sont engagé.e.s volontairement dans des pays en développement. Ce projet s’appuie sur, et illustre, une approche ascendante de l’intégration en s’appuyant sur le potentiel transformateur des expériences de volontariat mais également sur les expériences de migrations des jeunes arrivant en Europe.

IC4LoP vise à créer l’opportunité de tisser des liens positifs entre les expériences vécues par des jeunes aux trajectoires différentes vivant aujourd’hui ensemble en Europe mais également de promouvoir des actions innovantes et des bonnes pratiques expérimentées dans le cadre de la mise en œuvre du projet. 

Quatre objectifs spécifiques ont été définis :

  • Créer des opportunités de collaboration entre les acteurs travaillant dans le domaine de la jeunesse et du volontariat et ceux travaillant dans le domaine des migrations ;
  • Améliorer les aptitudes et compétences des jeunes migrants et des volontaires internationaux rentrés de mission, en tirant parti de leurs expériences respectives dans les pays du Sud, en renforçant leur rôle en tant que citoyens engagés et en favorisant la compréhension et le respect mutuels entre personnes ayant des origines ethniques ou religieuses, des croyances ou des convictions différentes, notamment en s’attaquant aux stéréotypes et en promouvant le dialogue interculturel :
  • Mettre en valeur la qualité des activités d’apprentissage non formel et en perfectionner la mise en œuvre des organisations afin de les sensibiliser aux pratiques exemplaires et améliorer la capacité de l’animation socio-éducative à promouvoir l’inclusion, lutter contre l’exclusion sociale, améliorer la participation civique et promouvoir l’intégration dans la communauté locale.
  • Diffuser l’importance du rôle du volontariat dans l’inclusion sociale au niveau local, national et européen en encourageant les synergies entre les communautés et les réseaux déjà existants qui travaillent avec les jeunes de groupes défavorisés.

Plusieurs activités sont mises en œuvre dans ce cadre :

  • Des rencontres multi-acteurs (Info Days) ;
  • Une formation de formateur.trice.s européenne ;
  • Des formations de formateur.trice.s nationales dans chaque pays de mise en œuvre du projet ;
  • Des formations de bénévoles – ancien.ne.s volontaires, de retour d’une expérience à l’international, et jeunes exilé.e.s, pour qu’ils et elles deviennent des relais d’engagement auprès d’autres jeunes souhaitant s’engager dans ce domaine ;
  • Soutien à des actions collectives qui sont des micro-projets montés et pilotés par des groupes de jeunes européen.ne.s et jeunes exilé.e.s.

Plusieurs outils sont développés dans le cadre de ce projet :

  • Un manuel de formation sur lequel se basent les différentes formations ;
  • Une application d’auto-évaluation à destination de tou.te.s les acteur.trices.s impliqué.e.s dans ce projet ;
  • Une application mobile de cartographie des initiatives de soutien aux exilé.e.s: « Awakened Citizen »

Une communication digitale (site Internet, groupe facebook) est mise en œuvre dans le cadre de ce projet. Des événements de dissémination seront organisés dans chacun des pays.

Les principaux bénéficiaires du projet sont les jeunes en migration, les jeunes volontaires de retour de mission à l’international et les organisations travaillant avec ces bénéficiaires : organisations spécialisées dans le domaine de la jeunesse et du volontariat international et organisations spécialisées dans le domaine des migrations.

Le budget du projet est de 625 010 EUR (dont 80% de participation par Erasmus +).

L’évaluation

Objectifs

Dans le cadre de la convention signée avec l’Agence exécutive éducation, audiovisuel et culture, France Volontaires est tenue d’organiser une évaluation externe du projet IC4LoP.

L’objectif de cette évaluation est quadruple :

  • Analyser les résultats et impacts du projet ainsi que les difficultés rencontrées et les succès ;
  • Tirer des apprentissages et des recommandations stratégiques et opérationnelles pour un changement d’échelle de cette approche et pour la mise en œuvre d’un nouveau projet dans la continuité d’IC4LoP ;
  • Comprendre et formaliser les apprentissages sur le rôle de la jeunesse et en particulier sur le rôle des volontaires sur la question des migrations ;

Identifier des recommandations pour les structures membres du consortium afin d’améliorer l’efficacité et l’inclusivité de leurs actions dans les domaines des migrations et de la jeunesse.

Objet

L’ensemble des activités menées dans le cadre du projet (entre janvier 2019 et la date de réalisation de l’évaluation) devront être analysées et évaluées. En se fondant sur cette évaluation des actions, les évaluateurs devront également formuler des recommandations portant sur les activités menées par les partenaires mais également pour la conception d’un projet qui prendrait la suite d’IC4LoP.

Il est attendu que les évaluateurs :

  • Fournissent des résultats concrets sur les indicateurs du projet ;
  • Identifient des exemples de réussites à communiquer ;
  • Identifient des activités et méthodes modélisables à répliquer ;
  • Identifient des pistes d’amélioration pour chaque partenaire et pour l’ensemble du consortium ;

Identifient des recommandations pour le montage de futurs projets.

Livrable

Les évaluateurs devront produire un rapport, une présentation, ainsi qu’une liste de recommandations.

Cadre méthodologique

Méthodologie envisagée

Préparation (Juillet – Août 2020) : réunion de cadrage entre France Volontaires et les évaluateurs, analyse des documents projets.

Récolte de données (Août – septembre 2020) : une évaluation de ce type nécessiterait des missions terrain dans chacun des pays du consortium. En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les missions sur le terrain seront difficilement envisageables pendant l’été, une approche méthodologique favorisant la récolte de données à distance sera donc favorisée.

La méthodologie devra favoriser une approche participative dans la mesure du possible, en interrogeant notamment des bénéficiaires du projet. Un questionnement sur l’inclusivité du projet est également à inclure.

Des échanges réguliers seront à prévoir avec la coordinatrice du projet.

Rédaction du rapport (septembre – octobre 2020) : le rapport devra être prêt pour l’évènement de dissémination final, organisé a priori la première quinzaine de novembre.

Budget

Le budget de l’évaluation se monte à 10 000€ TTC. Ce budget inclut les honoraires des évaluateurs ainsi que les frais de mission (billet d’avion, déplacements locaux, hébergement et restauration).  Compte tenue de la situation liée à la crise sanitaire, de nombreux déplacements ne seront pas possible.

Calendrier prévisionnel

  • 15 juin 2020 : publication des TdR
  • 3 juillet 2020 : analyse des réponses et sélection du consultant
  • Juillet – Août 2020 : cadrage de l’évaluation et analyse des ressources documentaires
  • Août – septembre 2020 : Rencontres skype et missions sur le terrain dans 2 des 4 pays si cela est possible.
  • Septembre – Octobre 2020 : rédaction du rapport et d’une liste de recommandations
  • Début novembre 2020 : remise du rapport et de la liste de recommandations
  • Janvier 2020 : restitution du rapport lors de l’événement de dissémination prévu à Marseille

Profil de consultant.e recherché

L’équipe d’évaluation sera composée préférentiellement de deux consultants (un senior et un junior) ayant déjà évalué des projets de développement :

  • La maîtrise de l’anglais est indispensable – rédaction du rapport d’évaluation en anglais ;
  • Maîtrise des techniques d’enquêtes et d’entretiens ;
  • Une expérience dans les méthodologies d’évaluation participative ;
  • Compréhension des enjeux liés aux migrations et à l’engagement de la jeunesse ;
  • Connaissance du cadre contractuel des projets Erasmus + serait un plus.

Candidatures

Si vous souhaitez candidater à cet appel, veuillez faire parvenir le CV du ou des consultants, une méthodologie d’évaluation et une proposition budgétaire avant le 3 juillet 2020 à 12h (heure française) à l’attention de Camille FIDELIN, coordinatrice du projet IC4LoP : camille.fidelin@france-volontaires.org .

En fonction du nombre de candidatures reçues, un appel skype pourra être organisé la semaine du 10 juin afin de départager les différents candidats.

 

Offer available in English