France Volontaires recherche un-e chargé-e d’enquête pour une étude sur l’Agenda 2030

France Volontaires recherche un-e chargé-e d’enquête pour une étude sur l’Agenda 2030. La mission ? Une enquête de terrain à Madagascar pour la période de février à avril 2020. Date limite d'envoi des candidatures : 3 février.

20/01/2020

La plateforme France Volontaires et plusieurs de ses membres lancent une étude ambitieuse et expérimentale sur la contribution du volontariat international français d’échange et de solidarité à l’Agenda 2030.

L’équipe en charge de l’enquête a choisi de confier une partie de l’enquête de terrain à un-e chargé-e d’enquête, ou à un binôme. Cette enquête de terrain se déroulera majoritairement à Madagascar, sur la période février-avril 2020. Il s’agira principalement d’observer, sur un terrain circonscrit, dans quelles conditions des volontariats contribuent effectivement à certains objectifs de l’Agenda 2030.

L’enquête sera confiée à un.e consultant.e ou une équipe de consultant.e.s réunissant les expériences, connaissances et compétences suivantes :

  • Expérience de l’enquête en science sociale ou politique
  • Bonne connaissance des méthodes d’enquête qualitatives
  • Connaissance des méthodes d’enquête par questionnaire
  • Connaissance souhaitée de l’Agenda 2030
  • Connaissance souhaitée de l’engagement volontaire à l’international
  • Bonne connaissance du contexte malgache, plus particulièrement des enjeux éducatifs

Vous trouverez l’ensemble des attendus et détails de cette mission dans la fiche de mission, et plus d’informations sur le projet dans les termes de référence de l’enquête.

Modalités de candidature :

Veuillez envoyer  un CV ainsi qu’une proposition méthodologique et financière (compréhension du contexte et des objectifs du projet, méthode d’enquête proposée, parties prenantes envisagées, agenda prévisionnel, budget) à :

Date limite de candidatures : 3 février 2020

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations !