Génération Égalité : les volontaires internationaux engagés pour l’égalité entre les sexes

À l’occasion du Forum Génération Égalité qui se tient du 30 juin au 2 juillet à Paris, France Volontaires, la plateforme française de l’engagement volontaire et solidaire à l’international, met en valeur la contribution des volontaires internationaux aux droits des femmes à travers leurs témoignages.

29/06/2021

Aux quatre coins du monde, les volontaires s’impliquent dans les projets portés par les acteurs de la solidarité internationale, en lien avec la scolarisation des jeunes filles, des formations professionnalisantes, l’autonomisation financière des femmes…

Clément participe à l’éducation des jeunes filles au Cambodge 

Clément, volontaire de solidarité internationale (VSI) envoyé par La Guilde auprès de l’ONG Toutes à l’école, contribue avec sa structure à favoriser l’accès des filles issues de milieux défavorisés à une éducation de qualité au Cambodge. Leur fierté ? 100 % de réussite au baccalauréat national.

Marion contribue à la formation et l’autonomisation financière des femmes en Côte d’Ivoire 

Marion, volontaire de solidarité internationale de France Volontaires auprès de l’ONG Empow’her, contribue à l’autonomie économique des femmes en Côte d’Ivoire, en accompagnant des femmes entrepreneures sociales.

Marie, Justine, Louise, Nicole et Jérémy : des volontaires qui font avancer les droits des femmes à l’international

Au Pérou, « Habla Mujer » (ou « Paroles de femmes ») est le nom du projet lancé en mars 2017 par Frères des hommes et son partenaire péruvien Cenca. Dans les quartiers défavorisés de Lima, les deux structures aident près de 1 000 femmes vulnérables à s’émanciper en les formant à des métiers. Marie, volontaire de solidarité internationale, y a largement contribué.

En Côte d’Ivoire, Justine, VSI envoyée par la DCC, est éducatrice/animatrice dans un centre de formation pour jeunes femmes défavorisées. L’objectif : les former à un métier en couture, coiffure ou pâtisserie mais surtout les accompagner pour qu’elles deviennent des femmes « FREE » : des femmes responsables, épanouies et entreprenantes.

En Équateur, la mission de Louise, engagée en service civique, est celle d’ambassadrice de l’égalité femmes-hommes au sein de l’organisation Paz y Desarrollo. Cette association œuvre notamment au développement économique de deux provinces en encourageant la participation citoyenne des femmes dans les prises de décisions politiques et sociales.

C’est au Cameroun que s’est rendue Nicole, retraitée marseillaise, en tant que bénévole pour former 15 jeunes lycéennes du village de Sa’a au self défense, leur donner confiance et ainsi contribuer à la lutte contre les violences sexuelles.

D’autres volontaires réalisent des missions dans des domaines différents mais la question des droits des femmes n’est pas pour autant absente de leur quotidien. C’est le cas par exemple pour Jérémy, VSI auprès de l’Institut français de Maurice : son équipe et lui ont organisé des panels de discussions autour de la place de la femme dans la société mauricienne.

Découvrez leurs portraits dans notre livret : « Génération Égalité : les volontaires, engagés pour les droits des femmes »

Et aussi :

Lire notre livret « Volontaires, tous engagés pour les objectifs de développement durable – ODD 5 : égalité entre les sexes »

Voir aussi : Au Vietnam, le projet « Hy Vong » (« Espoir) sur la lutte contre les violences basées sur le genre

En savoir plus :

Site du Forum Génération Égalité

Voir notre rubrique « Volontariat et ODD »