Georges, volontaire libanais en service civique, organise le Marathon du Volontariat en Corse

Le Marathon du Volontariat édition Corse a lieu du 28 mars au 8 mai 2022. À l’origine de cette initiative, Georges, un jeune Libanais en service civique en France, souhaite fédérer des jeunes de tous horizons autour de missions de bénévolat variées.

20/04/2022

Depuis le 28 mars, et jusqu’au 8 mai 2022, a lieu le Marathon du Volontariat sur toute l’île de Beauté, un événement inédit en France, créé à l’initiative du jeune Libanais Georges Mrad.

L’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, a été pour lui le déclencheur de cette manifestation solidaire. À la suite de cet événement dramatique, Georges, originaire de Tannourine, un village au nord du Liban, a décidé de partir faire du bénévolat à Beyrouth, pour aider son peuple. Il a trouvé plusieurs associations auxquelles il est venu en aide. Et une véritable vague solidaire s’est déclenchée : Dans tout le Liban, de nombreuses actions autour de thématiques variées se sont déployées et des jeunes de tout le territoire se sont mobilisés pour leur pays.

C’est cet élan de solidarité qu’il a souhaité impulser en Corse dans le cadre de sa mission de service civique. Depuis novembre 2021, grâce au partenariat entre France Volontaires et la Collectivité de Corse, Georges effectue sa mission auprès de la Chambre régionale et solidaire de l’économie sociale et solidaire (CRESS).  Il a proposé de lancer le Marathon du Volontariat édition Corse. Le Marathon compte 4 partenaires : France Volontaires, la Collectivité de Corse, l’Agence du service civique, et le préfet de Corse.

Le but de cette initiative ? Renforcer le tissu associatif corse, en mobilisant la cohésion et la solidarité territoriale. C’est aussi le moyen d’initier la jeunesse à des missions de bénévolat tout en découvrant les acteurs associatifs corses. Enfin, le Marathon du Volontariat permet aux associations de bénéficier d’une aide ponctuelle pour effectuer l’une de leurs activités du quotidien.

Comment s’organise le Marathon du Volontariat ?

Le concept du Marathon s’organise autour de 42 missions, au sein de 42 structures différentes durant 42 jours consécutifs, à travers toute la Corse. La mission du jour est prévue par la structure accueillante. Ensuite, elle se charge de donner le descriptif de la mission, le nombre de participants qu’elle est capable d’accueillir, l’heure et le lieu du rendez-vous. Enfin, les bénévoles peuvent s’inscrire à la mission proposée grâce à un lien sur la page internet du Marathon du Volontariat.

De nombreuses missions de bénévolat ont déjà eu lieu à travers la Corse, comme : le ramassage de déchets, le nettoyage de chemins de randonnée, l’organisation d’activités pour des enfants après l’école, ou encore la restauration d’un bateau pédagogique et scientifique.

À travers l’organisation de cet événement, la CRESS souhaite créer un réseau de jeunes engagés, un réseau territorial associatif, répandre les valeurs du volontariat et enfin partager la culture, les valeurs et les actions sur l’île corse.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la CRESS.

Le Marathon du Volontariat dans les médias