"Haya narkos" : dansez et participez à une action collective et solidaire !

L’association Sport International et Solidaire (SPORTIS) vous propose de participer à une chorégraphie collective à distance. C’est le projet "Haya narkos" ("Viens, dansons !" en arabe), une action collective soutenue par le projet européen IC4LoP coordonné par France Volontaires. Place à la danse !

29/05/2020

« Haya narkos », qu’est-ce que c’est ?

Au départ, le projet « 1001 danses » devait prendre vie au printemps 2020 et réunir à Toulouse des personnes de la région et des personnes exilées pour partager, découvrir et s’initier aux danses du monde. En raison de la crise sanitaire, le projet s’est réinventé pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le désirent de se réunir dans une grande danse collective et virtuelle.

La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker propose d’apprendre sa pièce phare « Rosas danst rosas ». Chaque participant effectue quelques mouvements de cette chorégraphie, enregistre sa vidéo et propose un très court film. SPORTIS assure ensuite le montage final du film pour ainsi donner naissance à une chorégraphie collective. Danseurs ou non, le but est de (re)trouver plaisir et convivialité autour du mouvement !

Comment participer ?

Plus dans la même pièce mais toujours ensemble !

Danse :

  • Se rendre sur le site www.sport-is.org
  • Apprendre les mouvements de « Rosas danst rosas » avec la vidéo en ligne. Les mouvements sont au nombre de 6, mais l’on peut simplement choisir d’en faire 1 ou 2, ses préférés !
  • S’approprier le mouvement! Si vous êtes un peu raide ou au contraire trop élastique par exemple rien de grave ! Le but c’est que votre danse vous ressemble. Faites les mouvements comme ils vous viennent et vous font sentir à l’aise et heureux.
  • Danser seul ou à plusieurs : votre entourage pourrait aussi participer sur la même vidéo ou en plusieurs captations.

Décors et tenue :

  • S’installer dans un endroit agréable et familier et bien éclairé. Intérieur ou plein air, lumière artificielle ou naturelle là où vous êtes le mieux.
  • Se munir d’une chaise : bureau, tabouret, plastique ou bois chacun la sienne ! C’est assis que l’on danse Rosas.
  • S’habiller comme il vous plaît !

Vidéo :

  • Se filmer en mode paysage : ce format permet d’obtenir une image pleine et commune à tous, ce qui est quand même bien plus esthétique !
  • Laisser le son de la vidéo : ne vous en préoccupez pas, l’association Sportis s’occupera de tout !
  • Envoyez le tout par Wetransfer à : rachel.sportis@gmail.com. N’oubliez pas de préciser lors de l’envoi vos informations : prénom, nom, âge et ville.

Date limite d’envoi : 5 juin 2020

En savoir plus :

Retrouvez le projet « Haya narkos » sur le site de SPORTIS

A propos d’IC4LoP :

Le projet européen « Citoyens internationaux pour des perspectives locales » ou IC4LoP (de l’anglais « International citizens for local perspectives »), coordonné par France Volontaires, a été lancé en début d’année 2019.

Pendant deux ans, des acteurs nationaux des domaines de la jeunesse et du volontariat (France Volontaires, Comhlamh en Irlande, CESIE en Italie et Zavod Voluntariat en Slovénie) mettront en œuvre un plan d’action visant à promouvoir la participation citoyenne et le combat contre l’exclusion sociale. Comment ? En mettant en lien de jeunes migrantes et migrants nouvellement arrivés avec de jeunes européennes et européens qui se sont engagés volontairement dans des pays en développement.

Le projet IC4LoP

Action4inclusion, le site internet de IC4LoP

L’application Awakened Citizen, développée pour le projet IC4LoP, permet l’identification d’initiatives autour du thèmes des migrations