IC4LoP : les acteurs du projet se sont réunis à Palerme

Du 17 au 22 février 2020, les acteurs du projet IC4LoP se sont réunis pour deux étapes cruciales du projet : la formation de formateurs et la réunion de consortium entre les organisations coordinatrices du projet dont fait partie France Volontaires.

04/03/2020

IC4LoP, un projet innovant et inclusif qui mobilise autour du thème des migrations

IC4LoP – International Citizens for Local Perspectives, est un projet européen du programme Erasmus +. Il implique quatre organisations européennes : France Volontaires, CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande) et Zavod Voluntariat (Slovénie) et vise à promouvoir l’inclusion sociale et à approfondir l’engagement des jeunes en tant que citoyens actifs, en s’appuyant sur leurs expériences de vie dans d’autres cultures. 

Dans les faits, ce projet réunit des personnes de divers horizons : des jeunes exilés, des anciens volontaires, des étudiants, des bénévoles, etc. autour d’initiatives liées à la thématique des migrations. Ces personnes s’engageront ensemble pour créer des réponses concrètes aux enjeux de l’accueil de personnes migrantes dans une démarche inclusive. Afin d’atteindre cet objectif et réaliser des actions collectives, IC4LoP développe des outils pour appuyer les futurs porteurs de projet dans leurs initiatives.

La formation des formateurs, une étape essentielle au déploiement du projet

Des formateurs, qui agissent pour la plupart au quotidien avec les populations migrantes en Europe, notamment dans le cadre associatif, ont été identifiés pour être formés à la maîtrise des outils développés par IC4LoP, pour ensuite les transmettre aux futurs porteurs de projet lors de cessions de formations dans leurs pays respectifs (France, Italie, Irlande, Slovénie). C’est dans ce cadre que ces formateurs se sont réunis à Palerme pour trois jours de formation aux outils avec les coordinateurs du projet.

Parmi les outils, un manuel, qui a été développé par IC4LoP, apporte des éléments théoriques et pratiques sur l’accompagnement de jeunes dans la mise en place d’« actions collectives » portant sur des enjeux liés aux thématiques des migrations et de l’exil. Il utilise des méthodes de pédagogie active pour encourager un débat critique sur les causes sous-jacentes des injustices mondiales et pour aider les jeunes à identifier le rôle qu’elles et ils peuvent jouer en faveur d’une société plus juste et équitable. Le projet a également permis le développement d’un outil permettant l’identification, pour le grand public, d’initiatives autour du thèmes des migrations et de l’exil sous la forme d’une application mobile nommée Awakened Citizen, cette application doit permettre à tous de pouvoir s’engager en tant que bénévole sur ces thèmes. À noter que les initiatives peuvent être alimentées par tous les utilisateurs de l’application.

La prochaine étape pour ces formateurs fraîchement sensibilisés aux outils : la formation des bénévoles qui permettra ensuite le déploiement du projet et la mise en place d’initiatives locales dans les pays concernés et qui pourront avoir une portée nationale et même internationale.

La réunion de consortium, une stratégie collaborative au cœur du projet

Pour échanger sur les enjeux cruciaux du projet et définir les prochaines étapes, les organisations impliquées se sont réunies à la suite de la formation des formateurs pour une réunion de consortium. Les sujets stratégiques ont pu ainsi être abordés en présence des coordinateurs de chaque pays.

Pour aller plus loin 

Le projet IC4LoP

Action4inclusion, le site internet de IC4LoP

L’application Awakened Citizen, développée pour le projet IC4LoP, permet l’identification d’initiatives autour du thèmes des migrations