Institut de l'Engagement : les candidatures pour la session d’automne 2019 sont ouvertes

© Institut de l'Engagement

Les candidatures pour la session d’automne 2019 de l’Institut de l’Engagement sont ouvertes. Vous vous êtes engagé dans une mission d’intérêt général, en volontariat ou bénévolat de longue durée ? L’Institut de l’Engagement vous aide à reprendre une formation, trouver un emploi ou créer votre activité. Vous avez jusqu’au 3 octobre 2019 pour déposer votre dossier en ligne.

21/08/2019

Un dossier pour structurer votre projet

Vous devez remplir un dossier qui vous permettra de vous présenter, de présenter votre engagement et de présenter votre projet.
Ce dossier se remplit en ligne, vous pouvez vous faire aider pour le remplir.
Précisez les coordonnées de votre tuteur de volontariat ou référent de bénévolat, ainsi que celles d’un témoin qui vous connaît et connaît votre projet d’avenir. Ce tuteur et ce témoin seront invités à compléter le dossier que vous avez préparé. Leur avis est indispensable, parlez-leur de votre projet !

Votre dossier sera lu par minimum trois personnes qui porteront des regards croisés sur votre parcours et votre projet. Ils recommanderont de vous inviter ou non à un entretien personnalisé.

Accédez au dossier de candidature en ligne

Être lauréat de l’Institut de l’Engagement

Selon votre projet, être lauréat de l’Institut de l’Engagement vous permet :

  • D’intégrer une des écoles partenaires et de bénéficier d’un soutien pendant votre scolarité
  • D’être accompagné dans votre recherche d’emploi
  • D’être appuyé dans votre création d’activité (entreprise, association…)

Vous participerez aux Universités de l’Engagement de l’Institut : conférences données par des personnalités, ateliers pour travailler sur votre projet, rencontres entre lauréats animés par les mêmes valeurs que vous.

Un parrain vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet. Vous serez en contact avec nos partenaires, qui souhaitent valoriser votre engagement.

Les lauréats de l’Institut peuvent recevoir, en complément des dispositifs existants et après étude de leur situation personnelle, une bourse d’études ou de projet directement financée par l’Institut ou ses partenaires.

L’Institut de l’Engagement

L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission au service de l’intérêt général, et les aide à mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de leur fort potentiel : formation, recherche d’emploi ou création d’activité.

Visitez le site de l’Institut de l’Engagement