IVCO 2021 : Les organisations internationales de volontariat pour le développement réunies sous le signe du volontariat inclusif pour l'égalité mondiale

Rencontre annuelle de Forum, réseau mondial d’organisations de volontariat international dont France Volontaire est un membre actif, la conférence IVCO 2021 réunira de nombreux acteurs de la coopération du 16 au 20 octobre. Organisé par ActionAid, en lien avec Forum, le colloque se déroulera en ligne depuis Thessalonique en Grèce et sera l’occasion d’échanger autour du thème “Le volontariat inclusif pour l’égalité mondiale”.

06/10/2021

Un volontariat plus inclusif pour l’égalité mondiale 

La conférence des organisations de coopération et volontariat international (IVCO) du réseau Forum réunit chaque année des représentants d’organismes de volontariat du monde entier dans le cadre d’un dialogue unique axé sur les défis et les opportunités auxquels le volontariat pour le développement est actuellement confronté. IVCO permet aux membres de Forum d’apprendre, d’échanger des idées et des pratiques innovantes, de créer des réseaux de soutien entre pairs et de participer à l’élaboration de politiques sectorielles et d’initiatives de plaidoyer. 

Cette édition 2021 sera également marquée par la présentation des nouveaux standards de qualité développés par Forum. Il s’agit d’une mise à jour, après une phase pilote auprès de plusieurs structures, des standards adoptés en 2010. (voir communiqué IVCO 2019

Il est encore temps pour les membres de France Volontaires qui souhaiteraient participer à IVCO de s’inscrire via ce lien

A l’occasion de l’édition 2021, France Volontaires interviendra lors de plusieurs sessions.  

Lénaïk Le Poul, Responsable de programme “Transition écologique et climatique” participera en tant que panéliste à la session 3 “Le rôle des États et des institutions dans le volontariat inclusif pour le développement”, le lundi 18 octobre de 13 heures à 14 heures (heure de Thessalonique, soit de 12 heures à 13 heures en France).  

Cette session visera à explorer l’impact des politiques publiques sur le volontariat pour le développement, y compris : 

  • Identifier comment les organisations de volontaires s’engagent dans le cadre de différents agendas politiques et les implications et avantages perçus. 
  • Quels sont certains des obstacles politiques au volontariat inclusif ? 
  • Comment les organisations peuvent-elles plaider et influencer les changements de politique ? 

La présentation de France Volontaires portera plus particulièrement sur le rôle clé multidimensionnel que les États jouent en faveur de l’inclusion pour accroître la justice sociale. Ce sera également l’occasion de présenter les mesures prises par France Volontaires en collaboration avec ses membres et ses partenaires, afin de garantir l’inclusion au sein du réseau, au niveau national et international. 

Thierry Debris, Responsable du programme de développement du volontariat international chez France Volontaires, participera également en tant que panéliste à la session 7 « Modalités émergentes du volontariat pour le développement« , le mardi 19 octobre de 13 heures 30 à 14 heures 45 (heure de Thessalonique, soit de 12 heures 30 à 13 heures 45 en France). 

Cette session explorera les points suivants :

  • Construire un écosystème de volontariat diversifié – Quelles sont les stratégies pour améliorer les formes Sud-Nord, Sud-Sud et réciproques du volontariat international ? Comment pouvons-nous travailler à des relations plus réciproques avec nos partenaires ? 
  • Quels sont les défis auxquels les organisations sont confrontées dans la mise en œuvre de tels programmes et comment les surmonter ? 
  • Quelles réformes politiques sont nécessaires pour renforcer et construire des partenariats réciproques à travers les différentes modalités de volontariat ? 

La présentation de France Volontaires se centrera plus particulièrement sur l’action pilote de coopération Sud Sud en matière de migration, et sur les mobilités croisées de volontaires marocains, sénégalais, ivoiriens et maliens engagés grâce à un dispositif français de volontariat international. 

Pour plus d’informations sur la session et pour accéder au programme complet

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription à l’événement

A propos de Forum : 

Le Forum international du volontariat pour le développement (Forum) est le plus important réseau mondial d’organisations de volontariat pour le développement. Le Forum existe pour partager des informations, développer de bonnes pratiques et renforcer la coopération dans le secteur du volontariat pour le développement. Il promeut la valeur du volontariat à travers l’engagement politique, l’apprentissage mutuel et le partage de bonnes pratiques innovantes. Le Forum est un réseau « virtuel », dont les membres comprennent un large éventail d’organisations impliquées dans le développement international, y compris des organisations non gouvernementales et publiques. 

France Volontaires est membre du bureau des directeurs de Forum. 

Pour aller plus loin : 

Liste des panelistes

IVCO 2020 : Les volontaires mobilisés pour l’action pour le climat

IVCO 2019 : Conférence internationale du volontariat : l’amélioration des pratiques à l’honneur

IVCO 2018 : La réunion annuelle des organisations de volontariat pour le développement sous le signe de l’inclusion des femmes et des jeunes