Journée du Volontariat Français : Au mois d’octobre, France Volontaires célèbre le volontariat dans 22 pays

18/09/2019

Communiqué de presse

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année au mois d’octobre la Journée du Volontariat Français (JVF). Dans chaque pays où France Volontaires est présente, la JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Pour cette édition 2019, à l’occasion des dix ans de France Volontaires, la JVF est l’occasion de réunir les acteurs du volontariat pour construire ensemble le volontariat de demain.

Une JVF 2019 sous le signe des 10 ans de France Volontaires

Dans 22 des Espaces Volontariats que compte France Volontaires en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes et en Asie, ce grand rendez-vous annuel réunit les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, structures d’accueil et d’envoi, partenaires et volontaires locaux et internationaux. En cette année des 10 ans de France Volontaires, les JVF seront l’occasion de réunir les parties prenantes de l’engagement volontaire et solidaire international et de se projeter ensemble autour de l’Appel pour le volontariat de demain.

Signé à ce jour par plus de 200 organisations dans le monde, l’Appel pour le volontariat de demain vient en réponse à des défis partagés (préservation de l’environnement, mobilités, inclusion sociale et professionnelle) qui appellent des réponses communes. À travers cinq recommandations, les signataires de l’Appel aspirent à insuffler un élan collectif pour que le volontariat de demain contribue activement à l’émergence d’une société de l’engagement solidaire et ouverte sur le monde.

Des déclinaisons locales

Pendant tout le mois d’octobre, les Espaces Volontariats organiseront des temps de rencontres et de partage qui revêtiront différentes formes. Au programme : conférences et tables-rondes, débats, témoignages de volontaires, concours photo, concours d’éloquence, chasses aux trésors, expositions photo, pièces de théâtre…

À Madagascar, 500 personnes sont attendues pour participer à la JVF avec un programme très riche : outre une cérémonie d’ouverture institutionnelle, une table-ronde sur le volontariat et un village associatif, une fresque collective sera réalisée. Au Tchad, l’accent sera mis sur le principe de réciprocité pendant la table ronde et toute la population sera invitée à participer à la chasse aux trésors. Au Bénin, le focus sera mis sur « Le Partenariat au cœur du volontariat » et « Le volontariat levier de développement » dans un programme fait entre autres d’exposition photos sur France Volontaires, volontaires et partenaires clés depuis 10 ans au Bénin, projection d’un documentaire retraçant les 10 ans de France Volontaires au Bénin, avec un focus sur des missions emblématiques de volontariat au Bénin et sur des projets et acteurs phares sur ces dix dernières années, discussions sur l’engagement des volontaires et des structures d’envoi et d’accueil pour la solidarité et le développement.  En Mauritanie, il s’agira d’explorer les défis et les enjeux du volontariat dans un contexte national et sous-régional où le volontariat peut être un outil pertinent d’inclusion sociale, de mobilisation de la jeunesse dans le développement économique et l’atteinte des ODD. Au Pérou, sous le slogan « le pouvoir du changement », les participants à la JVF effectueront un chantier dans un quartier défavorisé de Lima. Autant de moments qui permettront à tous de se réunir autour de valeurs communes : l’ouverture sur le monde et la solidarité internationale.

Dates

3 octobre : Dakar (Sénégal)

5 octobre : Siem Reap (Cambodge)

10 octobre : Lomé (Togo)

11 octobre : Conakry (Guinée), Ouagadougou (Burkina Faso), Antananarivo (Madagascar)

12 octobre : Brazzaville (Congo),

15 octobre : Yaoundé (Cameroun)

17 octobre : Manille (Philippines)

19 octobre : N’Djamena (Tchad)

24 octobre : Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Cotonou (Bénin)

25 octobre : Accra (Ghana)

26 octobre : Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Lima (Pérou)

Date reportée : Port-au-Prince (Haïti)

Et aussi :

1er novembre : Vientiane (Laos)

5 novembre : Nouakchott (Mauritanie)

9 novembre : Quito (Equateur)

16 novembre : Pondichéry (Inde)

En novembre : Tunis (Tunisie)

À propos de France Volontaires 

France Volontaires est la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Elle veille à leur promotion et leur développement en France et dans le monde. Elle conduit une mission d’intérêt général d’information et d’orientation des publics en désir d’engagement, participe au développement quantitatif et qualitatif des engagements volontaires et solidaires à l’international et accompagne les acteurs du volontariat dans 55 pays. Créée en 2009, sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des associatifs impliqués dans la solidarité internationale et des acteurs publics, notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit aujourd’hui plus de 50 membres et est présente dans 23 pays au travers de son réseau des Espaces Volontariats, centre de ressources et d’information sur les engagements volontaires à l’international.

Contact

Service.communication@france-volontaires.org