Journée internationale des migrants : retour sur le projet IC4LoP

A l'occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre, (re)découvrez les éléments clés de projet IC4LoP, un projet européen sur l'inclusion sociale et les migrations.

15/12/2020

Soutenir des projets collectifs et inclusifs

Le projet IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives) est un projet Erasmus + qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et à approfondir l’engagement des jeunes en tant que citoyens et citoyennes actifs, en s’appuyant sur leurs expériences de vie dans d’autres cultures. Il implique quatre organisations européennes : France Volontaires (France), CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande) et Zavod Voluntariat (Slovénie).

Ce projet vise à faire collaborer des acteurs de la jeunesse pour promouvoir l’engagement citoyen et son rôle dans le combat contre l’exclusion sociale. Ce combat est d’autant plus important que ces dernières années le nombre de personnes arrivant en Europe a augmenté et cela a souvent été accompagné par des conditions de précarité importantes.

Parallèlement à cela, les réponses non coordonnées de l’Union Européenne et la défiance d’une partie de l’opinion publique ont alimenté un climat pessimiste qui ne valorise pas le travail mené par nombre de citoyens et d’organisations. Le projet IC4LOP est justement une réponse collaborative visant à valoriser ces acteurs.

Des outils développés pour accompagner des projets inclusifs

Le projet a permis le développement de plusieurs outils pour accompagner les porteuses et porteurs de projet qui souhaitent lancer des actions collectives avec des jeunes exilé.e.s :

Le manuel IC4LoP : un outil pour appuyer des projets inclusifs

Ce manuel se focalise sur la création d’espaces adaptés, se concentrant dans un premier temps sur le fonctionnement de groupes composés de jeunes d’horizons différents. Il fournit des outils pour aider les groupes à explorer les questions qui leur tiennent à cœur en matière de justice sociale, à élaborer des réponses collectives et à développer avec empathie une analyse critique des causes fondamentales de ces problèmes. Ce manuel, qui constitue le point de départ d’une action collective, fournit une aide aux formatrices et aux formateurs pour soutenir le parcours des jeunes et les aider à devenir des citoyens et citoyennes actifs et engagés, en les dotant des compétences et de l’expérience nécessaires à une action commune propre à les encourager à poursuivre leur engagement.

Le manuel est disponible en plusieurs langues (français, anglais, italien, slovène) et est téléchargeable librement sur le site du projet : Action4Inclusion

Awakened citizens : une appli de cartographie citoyenne à télécharger !

L’application mobile Awakened citizens propose une cartographie des initiatives de soutien aux personnes exilées en Europe. Son objectif est de mettre en lien les structures recherchant des bénévoles, les personnes ayant besoin d’un soutien et les jeunes souhaitant s’engager dans ces structures.

Télécharger l’application

23 actions collectives menées

Des ateliers de cuisine avec des personnes exilées à Marseille, un pique-nique de sensibilisation sur la situation des Erythréen.ne.s demandant d’asile en Slovénie, la mise en place d’un compte Instagram pour décortiquer les fake news en Italie, un webinaire sur les migrations et d’autres sujets de justice sociale en Irlande… 23 actions collectives ont été menées par des groupes de jeunes des quatre pays du projet. Les jeunes qui ont participé aux activités d’IC4LOP ont exprimé plus que jamais des besoins de solidarité mondiale et de justice sociale.

Plus d’informations sur les activités menées en France ici.

Des moments de concertation pour aller plus loin

Des ateliers et des tables rondes ont été organisés ces derniers mois, à distance, crise sanitaire oblige, afin de partager les bonnes pratiques, créer du lien entre les acteurs de différents acteurs et surtout pour formuler des recommandations à mettre en place aux échelles locales, nationales et européennes, notamment à destination des décideurs.

La table ronde : Ensemble, engageons-nous pour plus d’inclusion sociale !

Le 3 décembre 2020, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires,  France Volontaires a organisé une table ronde et un atelier en ligne sur la mobilisation de jeunes dans le domaine des migrations, notamment en période de crise sanitaire. À voir ou revoir :

La prochaine étape du projet ? La diffusion des recommandations en janvier 2021 qui font suite aux expériences acquises grâce au projet.