Journée mondiale des réfugiés : engagez-vous auprès des populations exilées !

Le 20 juin 2020, c’est la journée mondiale des réfugiés, pour cette occasion France Volontaires vous fait découvrir quelques initiatives et opportunités d’engagement auprès des populations exilées.

19/06/2020

À pied, en courant, à vélo ou en dansant : « avançons avec les réfugiés »

Pour commencer, deux initiatives de l’association Sport International et Solidaire (SPORTIS) soutenues par le projet IC4LoP, un projet européen autour de la question des migrations coordonné par France Volontaires :

Sortie du film « Haya narkos » : une action de danse collective et solidaire !

L’association SPORTIS vous proposait de participer à une chorégraphie collective à distance jusqu’au 5 juin dernier, le projet « Haya narkos » (« Viens, dansons ! » en arabe). Ne manquez pas le film qui sortira le 20 juin à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.

C’est quoi ?

La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker propose d’apprendre sa pièce phare « Rosas danst rosas ». Chaque participant a effectué quelques mouvements de cette chorégraphie, a enregistré sa vidéo et a proposé un très court film. SPORTIS a ensuite réalisé le montage final du film pour ainsi donner naissance à une chorégraphie collective. Danseurs ou non, le but est de (re)trouver plaisir et convivialité autour du mouvement !

Le projet haya narkos ! est piloté par Rachel Impérial (danse) avec la complicité de Garance Delacourt (video), toutes deux Volontaires à SPORTIS. Ce projet-flash sur 1 mois environ est impulsé dans le cadre de SPORT terre d’accueil (Occitanie) qui permet des pratiques « partagées » entre locaux et exilés.

Pour en savoir plus : https://sport-is.org/actions-en-france/alors-dansons/

À pied, en courant et à vélo

À Toulouse, SPORTIS propose également 3 sorties sportives autour de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin 2020. Running dans la ville (mercredi 17), balade à vélo (vendredi 19) et randonnée pédestre (samedi 20). En petit groupe mixte local/réfugié, chaque sortie est reliée à l’appel de l’ONU « Avançons avec les réfugiés ».

Plus d’informations : https://sport-is.org/2020/06/13/journee-mondiale-des-refugies-20-juin-2020/

Devenez veilleurs sur la désinformation autour de la question des migrations avec « Désinfox Migration »

Constitué en avril 2018, Désinfox-Migration est un réseau citoyen dont le but est de contribuer à diffuser des informations vérifiées et étayées scientifiquement sur les questions relatives aux migrations et à l’intégration, en réaction principalement aux propos de personnalités politiques, identifiés comme inexacts.

Vous pouvez devenir veilleurs actifs en identifiant et en partageant au réseau les fausses informations que vous auriez détectées et en suivant les personnalités et les médias susceptibles de partager des fausses informations sur ce sujet. Tout se fait via le compte Twitter @DesinfoxMig ou par courriel.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et rejoindre ce mouvement : http://icmigrations.fr/societe/desinfoxm/

Appel à bénévole de l’association Refugee Women’s Centre (RWC)

Le Refugee Women’s Centre (RWC) est une association travaillant à soutenir les femmes exilées et leurs familles dans le nord de la France. L’association prend en charge les besoins et inquiétudes des femmes et familles en étant au plus proche des personnes. Ceci inclut le soutien des femmes et des filles concernant l’expérience de rapports sexuels, l’expérience de quelconques formes de violence genrée, mais aussi plus simplement la réponse à leurs besoins individuels.

Pour en savoir plus : www.dunkirkrefugeewomenscentre.com

L’association recherche activement des bénévoles femmes et personnes non binaires ayant l’esprit d’initiative et créatif âgées de plus de 21 ans, qui souhaitent s’engager pour une durée minimum de deux mois. Être en possession d’un permis de conduire, savoir utiliser des boîtes manuelles et être en mesure de conduire un van est un vrai plus. Avoir de l’expérience auprès des personnes vulnérables est particulièrement apprécié.

Pour s’engager : https://www.dunkirkrefugeewomenscentre.com/volunteer

Vous pouvez également réécouter le webinaire « Migrant Voices Across Europe » organisé par l’association irlandaise Comhlåmh dans lequel intervient une représentante Refugee Women’s Centre (RWC).

Awakened citizens : une appli de cartographie citoyenne à télécharger !

Vous voulez vous engager autour de chez vous auprès des populations migrantes ? Téléchargez l’application Awekened citizens et identifiez les associations auprès desquels vous pouvez vous engager.

Pour télécharger l’application : https://www.awakenedcitizen.eu/

A propos d’IC4LoP :

Le projet européen « Citoyens internationaux pour des perspectives locales » ou IC4LoP (de l’anglais « International citizens for local perspectives »), coordonné par France Volontaires, a été lancé en début d’année 2019.

Pendant deux ans, des acteurs nationaux des domaines de la jeunesse et du volontariat (France Volontaires, Comhlamh en Irlande, CESIE en Italie et Zavod Voluntariat en Slovénie) mettront en œuvre un plan d’action visant à promouvoir la participation citoyenne et le combat contre l’exclusion sociale. Comment ? En mettant en lien de jeunes migrantes et migrants nouvellement arrivés avec de jeunes européennes et européens qui se sont engagés volontairement dans des pays en développement.

En savoir plus : le projet IC4LoP