Journée portes ouvertes de l’ANVOL-T, France Volontaires Tchad répond présent !

Partenaire privilégié de France Volontaires au Tchad, l’Agence nationale de volontariat au Tchad - l'ANVOL-T - a saisi l’opportunité de sa première Journée Portes Ouvertes érigée sous le thème « 24 heures à la découverte de l'ANVOL-T et du volontariat national » pour lancer le programme pilote de recrutement des volontaires nationaux.

04/10/2021

 

La cérémonie a été inaugurée par le directeur général de l’ANVOL-T, Idrissa Abaté Abakar qui a fixé les objectifs des dix prochaines années. L’Agence qui est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de la jeunesse et des sports, a pour objectif de mettre en œuvre le service civique national pour répondre à une demande croissante d’engagement. Cette volonté d’engagement s’est fait ressentir lors de cette première journée qui a réuni une centaine de participants et une dizaine de représentants officiels.

Pour affirmer son engagement auprès de l’ANVOL-T, le représentant de l’UNFPA au Tchad a prononcé un discours en faveur du volontariat et a encouragé la jeunesse à rejoindre les structures de volontariats.

Invité d’honneur, le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat, Routouang Christian a rappelé dans son discours qu’à travers ce nouveau programme, le gouvernement tchadien réaffirme l’idée que le volontariat peut être vecteur de changement à travers l’éducation, le développement rural, la mise en œuvre des objectifs de développement rural, l’intégration nationale et l’engagement. Il a dans ce sens invité la jeunesse à saisir toutes les opportunités proposées par l’ANVOLT pour le bien-être du volontariat dans le pays.

Le ministre n’a pas manqué de remercier France Volontaires et le système des Nations-Unies pour leur engagement en faveur du développement du volontariat.

Cette journée a permis aux représentants officiels et au jeune public de découvrir les stands qui ont été établis pour présenter les différents types de volontariats proposés.  Le stand de France Volontaires a connu la visite d’une soixantaine de jeunes motivés à s’engager.  France Volontaires Tchad réaffirme sa volonté de pérenniser son partenariat avec l’ANVOL-T dans des programmes de volontariat national.