JVF 2021 : retour sur la journée de valorisation des actions de solidarité au Sénégal

Le 21 octobre 2021, à Dakar, la Journée du volontariat français - la "JVF" - a réuni plus d'une centaine de personnes. Signature d'une convention entre France Volontaires et le ministère sénégalais de la Jeunesse, table-ronde et atelier étaient au programme.

02/11/2021

Le Sénégal accueille chaque année de milliers de volontaires. En 2019, l’Espace Volontariats a recensé 1617 volontaires sous dispositif français. Malgré la crise sanitaire et les conditions de mobilités plus difficiles, les volontaires français sont nombreux à avoir fait le choix de rester au plus près des populations locales. Ils sont donc 489 à avoir travaillé sur le terrain en 2020. Avec des restrictions sanitaires qui s’amenuisent, une remontée du nombre de déploiements dans le pays est attendue.

La JVF s’est tenue le jeudi 21 octobre 2021 au lycée français Jean-Mermoz de Dakar. Grâce au partenariat avec ce dernier, ainsi qu’au soutien de l’ambassade de France et du Groupe Kirène, cet événement a réuni plus d’une centaine de personnes : autorités sénégalaises et françaises, associations partenaires et volontaires. Placée sous le thème : « Volontariat et Covid-19 : de la résilience à l’après engagement », la JVF a permis de célébrer l’engagement des volontaires sénégalais et français en valorisant leurs parcours à travers le récit de leurs expériences.

Rétrospective de la journée

Accord-cadre de partenariat entre France Volontaires et le Ministère de la Jeunesse sénégalais

Les deux parties ont signé une convention ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration, notamment dans la mobilité croisée des volontaires des deux pays, les échanges d’expériences et l’accompagnement dans la réforme des textes législatifs.

Cérémonie d’ouverture

Avec les allocutions du président de France Volontaires, Jacques Godfrain ; du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, Régis Dantaux ; du Secrétaire Général du ministère sénégalais de la Jeunesse, Mor Khoudia Gueye.

Tous ont partagé une appréciation de la Journée du Volontariat Français comme plateforme de mise en avant d’initiatives portées sur l’ensemble du territoire sénégalais, d’échanges sur les opportunités et les freins constatés par les acteurs du volontariat et de mise en œuvre de projets permettant à tous, de s’engager dans le volontariat international d’échange et de solidarité.

Les volontaires, leurs actions durant la COVID19, les leçons tirées et les perspectives d’avenir

La table ronde a permis d’illustrer la capacité de résilience du volontariat qui, confronté à la pandémie et à ses effets sur les missions conduites, a su démontrer sa capacité d’innovation et d’adaptation.

Pour illustrer ce propos, différents acteurs ont partagé leur témoignage :

  • Meïssa Ngom, représentant du ministère sénégalais de la jeunesse
  • Anne-Charlotte Dommartin, représentante du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères
  • Guy Aho Tete Benissan, représentant de France Volontaires au Sénégal
  • Louise Laroye, volontaire de solidarité internationale (VSI) auprès d’Univers-sel à Palmarin, Thiès
  • Gautier Hunout, VSI représentant de Gescod au Sénégal, Dakar
  • Marie-Ange Zié, ancienne volontaire en service civique (dans un principe de réciprocité) auprès du Forum des Images de Paris, France
  • Mariame Seck, représentante de l’African Youth Commission Senegal

Atelier sur l’entrepreneuriat

Cet atelier portait sur l’accompagnement post-volontariat au Sénégal, à travers divers dispositifs permettant aux anciens volontaires, tout comme aux volontaires souhaitant continuer leur parcours dans le pays, de s’engager dans l’entrepreneuriat.

Le panel était composé de :

  • Mathilde Sadio, représentante de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
  • Assane Ba, représentant de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ)
  • Philippe Diatta, représentant de RESOPOPDEV
  • Elise Renaud, représentant de l’incubateur JógJëf

Cocktail à la résidence de France

La journée s’est terminée par un moment d’échange et de convivialité en présence de SEM l’Ambassadeur de France au Sénégal. C’était l’occasion de renforcer les liens entre les acteurs de la mobilité internationale. Nombreux étaient les membres ou partenaires de France Volontaires représentés par des volontaires, comme Solidarité Laïque, la DCC, l’IFAID, le SCD, Scouts et Guide de France, CEFODE, Maisons Familiales Rurales, La Guilde, Cool’eurs du Monde, Planète Urgence…