La Journée internationale des Volontaires 2020 : les événements organisés par France Volontaires et ses Espaces Volontariats

Chaque année, le 5 décembre, la Journée internationale des volontaires, la « JIV », met en lumière les volontaires du monde entier et leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable. Ce temps fort inscrit au calendrier de France Volontaires est l’occasion de réunir les volontaires et les acteurs du volontariat ; malgré la crise sanitaire, cette année ne fait pas exception, de nombreux événements sont organisés dans le monde, en présentiel ou à distance. Suivez le programme.

30/11/2020

En 2020, le thème de la JIV « Together we can through volunteering » célèbre l’engagement des volontaires et leur impact pendant cette période trouble de crise sanitaire. Plus d’informations ici sur la contribution des volontaires à la réponse à la crise sanitaire.

Dans notre réseau international :

  • Burkina Faso

À Ouagadougou, la JIV est célébrée au centre des Nations Unies le 5 décembre. À l’issue d’une cérémonie officielle coprésidée par le ministre de la Jeunesse du Burkina Faso et la coordinatrice résidente des Nations Unies, une conférence à laquelle participe France Volontaires met en lumière la contribution des volontaires nationaux et internationaux à la lutte contre la Covid.  

Le 11 décembre, jour de la fête nationale du Burkina, la plateforme des organisations du volontariat organise un don de 1000 masques et mobilise 20 volontaires nationaux pour la sensibilisation aux gestes barrières et la distribution des masques sur la place des festivités.

  • Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, les acteurs du volontariat, les Nations unies et le secrétariat d’Etat au service civique se réunissent pour célébrer le volontariat et en particulier son apport à la prévention et la résilience face à la pandémie. Des activités de sensibilisation à travers du slam et une représentation humoristique sont organisées, ainsi que la distribution de gel hydroalcooliques.

  • Guinée

À l’occasion de la JIV, plusieurs activités sont organisées à Conakry pour mettre en lumière la contribution des volontaires en réponse à la crise sanitaire. Le 1er décembre, focus sur le projet AVENIR, un projet financé via le dispositif EUAV et coordonné par France Volontaires – Action des volontaires européens et nationaux investis pour la résilience, avec la présentation de toutes les actions menées en riposte à la crise.

Le 3 décembre, le Collectif des organisations de Volontariat en Guinée (COVOG) organise une formation dédiée aux jeunes femmes sur le volontariat ; France Volontaires y interviendra pour présenter l’offre française du volontariat.

Le 4 décembre, c’est à l’Université de Sonfonia, en présence de 500 étudiants, qu’un événement réunira les acteurs du volontariat pour présenter l’engagement volontaire des jeunes sur l’action humanitaire et en particulier en réponse à la pandémie.

Le lendemain, France Volontaires participera également à un panel sur la contribution des volontaires dans la lutte contre la COVID 19 en Guinée.

  • Maroc

Au Maroc, la JIV est célébrée avec un peu d’avance : la Rencontre annuelle des volontaires se tient du 26 au 29 novembre à Mohammedia et réunit les volontaires français et les volontaires marocains qui ont réalisé une mission de service civique en France. Au programme : ateliers thématiques, activités découvertes, visites de coopératives, randonnée pédestre… De quoi tisser des liens fort de solidarité et d’amitié !

  • Philippines

Aux Philippines, c’est un événement en ligne qui réunira les acteurs du volontariat international le 5 décembre autour du thème « Le rôle des volontaires internationaux dans la réduction des effets de la pandémie ». Les volontaires français y partageront leurs expériences.

  • Sénégal

A Dakar, c’est au Centre national de transfusion sanguine, avec les acteurs du volontariat membres du Comité national de coordination et de promotion du volontariat, que sera célébrée la JIV. Au programme : une cérémonie de lancement, un village associatif avec les stands des différents acteurs et partenaires, une conférence de presse, la projection d’un reportage sur l’action des volontaires et une collecte de sang. A noter, les 7 et 8 décembre, France Volontaires Sénégal organise aussi une journée d’échanges sur le volontariat international entre la France et le Sénégal et un atelier sur le volontariat international et le principe de réciprocité.

  • Tchad

A N’Djamena, des activités organisées par le Programme des Volontaires des Nations Unies et par le ministère de la Jeunesse et des sports sont prévues du 3 au 5 décembre : conférence-débat « Ensemble, c’est possible grâce aux volontaires », cérémonie officielle, match de foot…

  • Togo

À Lomé, c’est également le projet AVENIR qui est mis en lumière le 10 décembre avec une cérémonie officielle, la projection d’un documentaire sur les activités menées (à voir ici), la présentation des résultats du projet et des recommandations pour le volontariat comme atout pour la prévention et la gestion des crises humanitaires.

  • Tunisie

France Volontaires en Tunisie est partenaire du PVNU Maghreb pour l’organisation d’un événement en ligne, vendredi 4 décembre de 10h à10h30. Une volontaire de solidarité internationale française en Tunisie et un ancien volontaire tunisien ayant réalisé une mission de service civique en France partageront leurs expériences et celles de leurs structures pendant la crise sanitaire. Voir l’événement Facebook

  • Vanuatu

Au Vanuatu, c’est autour d’un kava (la boisson tradition locale) que vont se retrouver une quarantaine de volontaires français – nouvelles et anciennes générations – le 5 décembre, en présence de l’ambassadeur de France, pour un moment de convivialité et d’échanges.

Et des événements à suivre en ligne :

  • Webinaire « Lutter contre le volontourisme et ses dérives, pour un volontariat responsable »

À l’occasion de la JIV, la députée Anne Genetet présente une proposition de loi contre les dérives du volontourisme et pour un volontariat international responsable, fruit d’un travail de fond concerté avec la plateforme France Volontaires. La députée organise un webinaire, le vendredi 4 décembre de 10h à 11h30 (UTC+1), avec un panel d’experts des secteurs du volontariat international, de la protection de l’enfance et du tourisme responsable, avec le soutien de France Volontaires.

Programme et inscriptions

  • Conférence sur le volontariat et les migrations « Ensemble, engageons-nous pour plus d’inclusion sociale »

Dans le cadre du projet IC4LoP (« International citizens for local perspectives »), France Volontaires vous invite à une table ronde et à un atelier en ligne le jeudi 3 décembre de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30 (UTC+1). Au centre des discussions : mobilisation des jeunes sur la thématique des migrations, notamment en période de crise sanitaire.

Informations et inscriptions