La Journée Internationale des Volontaires 2021 célébrée au Congo-Brazzaville

Depuis 1985, chaque 5 décembre, le monde célèbre la Journée Internationale des volontaires (JIV). Cette journée est l'occasion de remercier les volontaires du monde entier qui consacrent leur temps et leurs efforts au service du développement des communautés. À Brazzaville, les acteurs du volontariat se sont rassemblés autour du thème retenu cette année : « Être volontaire aujourd'hui pour un avenir commun », le vendredi 3 décembre 2021 au bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

15/12/2021

Organisée dans le cadre d’un partenariat entre le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), France Volontaires, le Corps des Jeunes Volontaires et le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI), cette journée qui rend hommage aux volontaires a été présidée par Monsieur Hugues Ngouélondélé, Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi.

Dans le respect des mesures en vigueur contre le covid-19, une cinquantaine de personnes étaient présentes physiquement et près d’une centaine ont pu suivre l’événement en ligne sur la plateforme Zoom.

Le Congo et la France réaffirment leur soutien au volontariat

La célébration de la journée a débuté par la traditionnelle séance d’allocutions des officiels durant laquelle ils ont témoigné leurs gratitudes envers les volontaires en rappelant l’importance de leurs actions pour le développement d’une société plus égalitaire et plus solidaire.

Lors de son discours Monsieur Lionel Vignacq, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Congo a souligné que « Cette année, à travers le thème « Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun », la Journée Internationale des Volontaires souligne en particulier la nécessité de reconnaître et de soutenir l’esprit de volontariat pour aider à créer un avenir meilleur. (…) Votre engagement dans le volontariat est à n’en pas douter bénéfique au Congo, par les réalisations concrètes que vous menez au profit des populations et des structures dans lesquelles vous êtes déployés. Nous nous devons de saluer votre engagement en faveur d’un monde plus juste, plus solidaire et plus équitable. C’est parce qu’elle partage la même ambition que la France continuera à soutenir l’engagement volontaire pour concourir à relever les défis liés au développement humain et durable et contribuer au renforcement des sociétés civiles. »

Monsieur Hugues Ngouélondélé, Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi a rappelé que « Dans le cadre de leurs missions, les volontaires renforcent leur engagement civique, fortifient la solidarité et consolident la procréation des résultats du développement »; tandis que Monsieur Chris Mburu, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Congo a affirmé que « Le volontaire occupe et continuera à occuper une place de choix dans notre société car son action renforce la cohésion sociale et la solidarité internationale. Les volontaires sont des acteurs importants dans la réalisation des objectifs du développement durable. »

Parmi les officiels, on a noté la présence de :

  • Monsieur Maleye Diop, Représentant Résident du PNUD Congo
  • Monsieur Directeur du Programme Management, OMS AFRO
  • Représentant la Directrice Régionale de l’OMS Afrique,
  • Madame la régional Manager du Programme Volontaires ONU, Afrique de Centre et de l’Ouest (en virtuel)
  • Monsieur Mamadou Ndour Camara, Représentant National de France Volontaires au Congo et en RDC
  • Monsieur le directeur General Management et Coordination, Cluster GMC, OMS AFRO
  • Monsieur le directeur Général de l’Incubateur Kosala

Une vidéo de témoignages à l’occasion de la JIV 2021

Pour l’occasion, une vidéo de témoignages de volontaires internationaux et nationaux (VSI, VN et VNU) a permis de mettre en avant la complémentarité des dispositifs de volontariat présents au Congo.

Le Volunteers Country Awards pour récompenser les actions des volontaires

La cérémonie s’est clôturée par la remise des prix aux lauréats du Volunteers Country Awards, pour récompenser des volontaires qui ont mené ou qui mènent encore des actions à grand impact au Congo. Après analyse des candidatures par un jury composé des acteurs du volontariat au Congo, 10 lauréats ont remporté les prix suivants :

Prix du meilleur volontaire national du Corps des Jeunes Volontaires du Congo :

    • Christa ANDZI IZ DAN pour son engagement auprès des jeunes à travers un projet interculturel entre la France et le Congo porté par l’ONG Ensemble C’est Possible à Tsékampika dans la région des plateaux.
    • Chrys Karen BAHOUMINA NKOUNKOU pour son travail de psychologue clinicienne auprès de l’Ecole Spéciale Case Dominique à Brazzaville

Prix de l’Engagement Communautaire :

    • Triphène Vanessa TAMBA BONAZEBI pour son bénévolat auprès de l’Ecole Spéciale de Brazzaville :  » L’engagement m’a rendu utile et je ne veux pas abandonner, c’est pourquoi je suis bénévole à l’Ecole Spéciale de Brazzaville. J’aide les élèves qui ont des difficultés à lire (…) je fais en sorte qu’ils retrouvent le sourire et poursuivent leurs études car c’est eux l’avenir de demain. Je travaille aussi pour le projet d’aménagement de la bibliothèque. Je veux poursuivre cet engagement (…) grâce à tout ceci je vais contribuer à combattre les maux qui minent les jeunes »  
    • Joshy Labarb MAKOUNGA, RAVSI Dolisie, pour son engagement auprès des jeunes de Dolisie, en leur proposant un cadre d’animation culturelle et de lecture pour lutter contre le décrochage scolaire

Prix de l’Innovation durant la COVID-19 :

    • Michèle Diane KARAMBIRI pour la création d’une application EduCovid qui sensibilise aux gestes barrières et l’utilisation de drone pour sensibiliser des populations reculées au Covid-19

Prix VNU Inspiration en Action :

    • Jusvi Didier MABIKA NGASSAKI pour son travail sur l’application « Alerte Précoce » qui a pour but de prévenir et signaler les actes de violences en période électorale 
    • Yann NKOUNKOU pour son poste de coordination et monitoring sur le projet des cantines scolaires au Programme Alimentaire Mondiale (PAM) à Brazzaville.

Prix Africa Women Health Champions :

    • Pudentienne MUSABYIMAN, pour son apport en tant que spécialiste sur les questions de violences liées au genre auprès du bureau régional de l’OMS.
    • Lurole Elfried MPEKE-NTOLLO, pour son travail auprès de l’OMS en tant que spécialiste en communication de risque et engagement communautaire.

 

Remerciements 

France Volontaires remercie chaleureusement l’Ambassade de France au Congo pour sa participation à cette journée et particulièrement Monsieur Lionel Vignacq, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Madame Léa Tardieu, Chargée de mission société civile et attachée humanitaire.

Plus d’informations sur la JIV 2021

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Congo : ev.congo@france-volontaires.org