Lancement de l’appel d’offres : "Evaluation du Volontariat de Solidarité internationale"

France Volontaires, plateforme du Volontariat international d’échange et de solidarité et opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, recherche un.e consultant.e ou une équipe de consultant.e.s dans le cadre d’un appel d’offres « Evaluation du Volontariat de Solidarité internationale ». La date limite de dépôt des offres est le 20 juillet pour un démarrage de la mission au 2 août et une date de clôture fixée au 23 octobre 2021.

06/07/2021

Dans le cadre de la future loi de programmation relative au développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers la DGM/CIV, souhaite engager un travail sur un décret d’application qui permettra d’ouvrir le dispositif du Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) à la réciprocité, et de questionner le cadre des aides actuellement versées aux associations d’envoi. Ces évolutions devront permettre de lancer une dynamique nouvelle pour le dispositif, afin d’assurer une augmentation du nombre de volontaires envoyés tout en préservant le souci de qualité du suivi et de l’accompagnement des volontaires.

Le ministère a donc souhaité engager un processus d’évaluation du VSI permettant d’impulser cette stratégie de relance et de développement du dispositif et en a confié la mise en œuvre à France Volontaires.

Le recours à une expertise externe doit permettre de/d’:

  • Disposer d’une évaluation critériée et multi-dimensionnelle du VSI ;
  • Organiser la consultation des acteurs pour la modification du décret d’application et l’identification d’orientations stratégiques pour la poursuite des échanges avec les partenaires.

Soucieux du dialogue avec les différentes parties prenantes, un large champ d’acteurs doit être associé à cette réflexion : les associations agréées, l’Etat et ses opérateurs, les collectivités territoriales, volontaires et anciens volontaires et les partenaires internationaux ;

Un comité de pilotage réunissant la DGM/CIV, le FONJEP, le CLONG Volontariat, La Guilde, Planète Urgence, Cités unies France, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et France Volontaires sera chargé du suivi des travaux. France Volontaires assurera la coordination et sera l’interlocuteur privilégié du ou des consultant.e.s.

Consulter l’appel d’offres :

Télécharger l’appel d’offres

Calendrier : 

  • Date limite de dépôt des offres : 20 juillet 2021
  • Démarrage de la mission : 2 août 2021
  • Clôture : 23 octobre 2021