Lancement du programme de renforcement de capacités des organisations du volontariat et premier atelier de formation à Atakpamé au Togo

Le 28 février 2022, le programme de renforcement de capacités des organisations du volontariat à été lancé officiellement à Atakpamé au Togo. Une vingtaine de personnes de différentes associations et ONG de la région ont participé à un premier atelier de formation sur le diagnostic organisationnel et l'élaboration d'un plan stratégique.

07/03/2022

Le 28 février, a eu lieu le lancement officiel du programme de renforcement de capacités des organisations de volontariat à l’Hôtel Nice à Atakpamé en présence de représentants de France Volontaires, de l’ambassade de France au Togo et du maire de la commune d’Ogou 1. Ce programme est mis en œuvre par France Volontaires Togo en collaboration avec le Collectif des Associations de Volontariat (CAVO) et le Collectif des Organisations de Volontariat du Plateau Ouest (COVOPO) et avec l’appui financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo, à travers le fonds d’appui aux Projets Innovants de la Société Civile et Coalitions d’Acteurs (PISCCA).

Au Togo, la volonté d’accueillir des bénévoles a largement contribué à la création de nombreuses structures associatives et ONG de développement. Les volontaires accueillis au sein des structures togolaises peuvent être considérés comme acteurs pivots dans la mise en œuvre des projets à l’échelle des communautés à la base. On compte plus de 650 associations et ONG dans la base de données de France Volontaires au Togo. Ces organisations affrichent une bonne connaissance du terrain, une certaine proximité des communautés et une forte volonté d’accueillir des volontaires. Cependant la majorité d’entre elles éprouvent de réelles difficultés, d’ordre interne et externe, dans la gestion opérationnelle de leur structure. Ces structures peinent à assurer une gestion administrative/financière convenable, et manquent d’outils pour mener de véritables études de diagnostics avant l’identification de leurs projets. De même, certaines organisations locales de développement qui s’intéressent à l’accueil des volontaires français ne sont pas outillées pour assurer un bon suivi accompagnement de ces derniers.

Le programme de renforcement des capacités a donc pour objectif de permettre aux associations et ONG de jouer pleinement leurs rôles, et de contribuer ainsi au développement de leurs localités, avec l’appui des volontaires/bénévoles français. C’est dans ce sens qu’en 2019, France Volontaires, en collaboration avec les Collectifs CAVO et COVOPO, a obtenu un appui financier du Service de Coopération et d’Action Culturel (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo pour une première phase de formation pour le renforcement de capacités des associations et ONG qui accueillent et encadrent des bénévoles ou étudiants stagiaires français.

Au regard des résultats concluants de cette première phase du programme qui a ciblé principalement les structures présentes dans Lomé et ses périphéries, ainsi que Kpalimé, France Volontaires et ses partenaires ouvrent aujourd’hui la seconde phase de ce programme aux organisations des régions Plateaux (Atakpamé), Centrale (Sokodé) et Kara.

La cérémonie de lancement du programme de renforcement des capacités s’est tenue à Atakpamé à l’Hôtel Nice lors du premier atelier de formation du programme. La cérémonie a été marquée par le mot de bienvenue de M. Moussa BAH, Représentant National de France Volontaires au Togo, de l’allocution de M. Hugues DUTHILLEUL, représentant de l’Ambassade de France au Togo, et celle de M. Komi KASSEGNE, représentant du Maire d’Ogou1, qui a par ailleurs procédé au lancement officiel.

Le lancement officiel a été suivi par une présentation détaillée de France Volontaires et des différents dispositifs du volontariat réalisée par Esso-Wèdeou GNAMKE, chargé d’appui au développement des volontariats de France Volontaires. C’est après cette présentation qu’a démarré la formation sur l’élaboration d’un diagnostic organisationnel et d’un plan stratégique en présence d’une vingtaine de participant.es.

La formation de 3 jours, accentuée d’exercices pratiques individuels et en groupe reposée sur :

  • Le pentagone organisationnel qui développe les 5 dimensions du diagnostic organisationnel
  • Les étapes du plan stratégique
  • Outils de la mise en œuvre du plan stratégiques
  •  La communication organisationnelle et stratégique d’une structure
  •  La viabilité financière

La formation a été très riche en apprentissage, mais aussi en échange d’expériences, chaque participant.es a pu partager ses compétences et des exemples lors des différentes thématiques. Aussi, l’équipe de France Volontaires a rappelé régulièrement, comment le volontariat au-delà d’un appui aux activités et projets des structures, peut venir renforcer leurs capacités sur les différents domaines abordé dans la formation.

Une deuxième formation à Atakpamé portera sur le diagnostic communautaire et la solidarité internationale. Les différentes sessions de formation seront de nouveau renouvelées à Sokodé et à Kara.

À suivre…