Lancement du projet « Ping pour tous » : l’échange de volontaires internationaux dans le sport !

Grâce à la participation de France Volontaires, des volontaires malgaches et français seront mobilisés dans le cadre du projet “Ping pour tous” qui vise à promouvoir la pratique pongiste dans la capitale de Madagascar et d’en faire un levier d’innovation sociale et de développement durable.

15/10/2021

Lauréat d’un appel à projets initié cette année par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme « Ping pour tous à Tana » associe la Région Bretagne, le club de tennis de table de la GV Hennebont et la commune urbaine d’Antananarivo (Madagascar).

Ce projet pilote d’échanges de volontaires internationaux dans le sport entend soutenir le développement du ping pong à Madagascar et prévoit la mise en place d’actions visant à faire du tennis de table un vecteur de santé au service de la population locale et à encourager l’intégration de publics défavorisés.

Selon Christophe Ressiguier, chargé de mission chez France Volontaires, il s’agit d’un “partenariat très innovant”. En effet, organisé dans le cadre du volet « Héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le club GV Hennebont Tennis de table accueillera via ce programme et ce pendant six mois, quatre jeunes volontaires malgaches pour les former à l’enseignement de la discipline, à l’arbitrage ou encore à la gestion d’un club. Ces jeunes volontaires sont attendus en France pour début novembre. Un éducateur du club de tennis de table de GV Hennebont s’envolera pour Madagascar où il restera un an pour coordonner les actions avec l’aide de Ping pour tous, une ONG locale qui promeut le tennis de table comme outil thérapeutique, activité de loisirs ou discipline de perfectionnement.

 

Pour information, sur la photo, de gauche à droite :
Frédéric PENNEC, éducateur sportif qui part pour un an à Antananarivo (Madagascar) Christophe RESSIGUIER, Chargé de mission Grand Ouest France Volontaires,
Pierre POULIQUEN, Vice-président de la Région Bretagne à la jeunesse et aux sports,
Bruno ABRAHAM, Président du club de la GV Hennebont Tennis de Table.

© Crédit Photo : Ouest-France