Lancement officiel du Programme National de Volontariat au Congo

Au début du mois de mai 2019, un grand moment a réuni les acteurs du volontariat au Congo : le lancement officiel du Programme National de Volontariat au Congo.

13/05/2019

France Volontaires, partenaire du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique du Congo

En novembre 2018, France Volontaires a signé un accord de partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique pour redynamiser le Programme du Corps des Jeunes Volontaires du Congo (PCJV-C). Ce programme vise non seulement à promouvoir le volontariat par la mobilisation, la participation citoyenne et la valorisation des compétences de toutes les couches sociales, en vue du développement, de l’intégration nationale et de la cohésion sociale mais aussi à développer un dispositif fonctionnel et inclusif de promotion et de gestion du volontariat national.

Depuis le début de l’année, France Volontaires apporte son expertise et son appui technique à la coordination du Corps des Jeunes Volontaires du Congo.

L’appui à ce programme est aussi en corrélation avec le projet PISCCA « Accompagnement du développement associatif de la jeunesse congolaise » signé entre France Volontaires et l’Ambassade de France en République du Congo en novembre dernier. Ce projet prévoit également l’appui de France Volontaire au programme pour développer les compétences de la jeunesse citoyenne congolaise et lui offrir des perspectives d’emploi.

Après une réunion d’informations pour les structures d’accueil potentielles de volontaires nationaux qui a eu lieu en février, six structures d’accueil ont exprimé le souhait et le besoin d’accueillir un ou plusieurs volontaires nationaux pour une durée de six mois.

Les fiches de mission de volontariat ont été co-construites entre le PCJVC et les structures d’accueil respectives, de même pour la désignation des tuteurs des futurs volontaires. L’appel à candidatures pour douze missions de volontariat a été lancé du 1er au 17 avril 2019. La pré-sélection des candidats au volontariat national a eu lieu le 18 avril. Et ce sont 37 candidatures sur un total de 173 qui ont été présélectionnées. Ces 37 candidat-e-s ont été sollicités pour un entretien le 25 avril par le jury composé des membres de la coordination de PCJVC et l’équipe de France Volontaires.

Les 29 et 30 avril a eu lieu la formation des tuteurs des volontaires nationaux. Les 2 et 3 mai, ce sont les volontaires nationaux qui ont été formés. L’équipe pédagogique, composée du coordinateur du PCJV, du Directeur Général de l’Education Civique, du Directeur de la diffusion et de la communication de la Direction Générale de l’Education Civique ainsi que de l’équipe de France Volontaires au Congo, a développé plusieurs thématiques autour du volontariat à destination des tuteurs et des volontaires : le volontariat comme levier transversal des ODD, le positionnement du volontaire et du tuteur, le civisme, la solidarité…

Lancement du PCJVC

Samedi 4 mai, le lancement officiel de la première cohorte du PCJVC a eu lieu. Ce lancement était présidé par Destinée Hermella DOUKAGA, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique du Congo, en présence du Représentant National de France Volontaires, du Représentant de l’UNFPA au Congo, qui a accueilli gracieusement les formations et la cérémonie dans, ainsi qu’un représentant du PNUD. Les deux agences onusiennes se sont engagées à soutenir le programme.

Les contrats d’engagement volontaire et les contrats de mise à disposition des volontaires pour les structures d’accueil ont été signés ce même jour. Aux côtés des officiels, devant l’auditoire, 2 tuteurs et 2 volontaires ont exprimé leur enthousiasme respectif à intégrer le PCJVC. 

De gauche à droite : M. le Représentant de l’UNFPA au Congo, Mme la Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, et M. le Représentant National de France Volontaires au Congo

Extraits des discours

« […] Merci pour l’initiative, merci pour votre disponibilité, merci à mes collègues qui n’ont ménagé aucun effort, merci à Mr le Coordonnateur du Programme du Corps des Jeunes Volontaires du Congo. Aux jeunes volontaires : vous êtes des pionniers et des ambassadeurs de ce programme. Le mode opératoire de ce programme est exclusivement basé sur le partenariat. La réussite de ce programme dépend de votre assiduité, de votre abnégation, de votre sérieux. Nous allons tous réussir ensemble. L’état a joué sa partition. France Volontaires a joué son rôle d’appui. Maintenant, c’est à vous de jouer d’entrer en jeu. Le rôle d’un état est de poser les actes, celui d’un citoyen de se les approprier. Nous, partenaire au développement, de vous accompagner. Nous sommes tous co-responsables. Bonne chance et bonne mission. »

Extrait du discours de M. le Représentant National de France Volontaires au Congo lors de la cérémonie de lancement du PCJVC.

« […] Cher(e)s volontaire, nous comptons sur vous pour que cette expérience soit une réussite. Le volontariat est essentiel. Il ouvre beaucoup d’opportunités aux jeunes pour l’acquisition de compétences mais aussi promeut à terme des échanges avec d’autres pays. Le volontariat prépare à l’emploi. C’est aussi un certain état d’esprit qui doit être développé car la prise charge des défis du développement d’un pays, c’est aussi l’affaire des jeunes. »

Extrait du discours de M. le Représentant du l’UNFPA au Congo

« […] La finalité de ce programme est la promotion du volontariat chez les jeunes et la participation citoyenne. Ce programme se doit aussi d’être un levier pour davantage d’inclusion et de cohésion sociale ainsi qu’un tremplin pour l’emploi. Le programme revêt pour nous une importance capitale en ce sens qu’il permet aux jeunes congolais de déployer leur potentiel humain, économique et social dans l’objectif de l’atteinte des ODD. Je remercie très sincèrement les structures d’accueil qui vont accueillir les volontaires. Jeunes volontaires, je vous félicite d’avoir été sélectionné et vous exhorte de tirer profit de l’apprentissage que suscite une mission de volontariat.  »

Extrait du discours de Mme la Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

Douze volontaires nationaux

Les volontaires nationaux aux côtés de la Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, du Représentant de l’UNFPA au Congo, et du Représentant National de France Volontaires au Congo

12 volontaires nationaux, seront déployés dans les jours à venir dans leurs structures d’accueil respectives pour une durée de 6 mois. Assistant comptable, responsable commercialisation, assistant juridique, chargé de communication, assistant aux programmes, animateur communautaire… Ils ont tous décidé de s’engager pour le développement !

Nous leur souhaitons de belles missions !

En savoir plus 

Lire l’article « Emploi : des jeunes volontaires signent des contrats de formation » Sur le site de l’Agence d’information d’Afrique centrale

Lire l’article de blog « Volontariat : 12 jeunes Congolais décident de donner de leur temps »

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Congo :par mail ev.congo@france-volontaires.org