Le guide des bonnes pratiques : Préparer au départ les volontaires de solidarité internationale

13/06/2022

La préparation au départ des volontaires de solidarité internationale

La préparation au départ (PAD) est une étape fondamentale du volontariat et une obligation pour les structures d’envoi. C’est l’occasion pour les volontaires de confirmer leur envie d’engagement, d’appréhender toutes les dimensions de leur mission, de se projeter sur leur quotidien de volontaire. Elle permet aussi à la structure d’envoi de s’assurer que les volontaires sont prêts à partir, qu’ils ont saisi les attentes de la structure partenaire et disposent des clés de compréhension de leur nouvel environnement.

Le CLONG, en collaboration avec plusieurs membres et notamment France Volontaires, propose un guide des bonnes pratiques pour préparer les volontaires de solidarité internationale au départ en mission.

Ce guide aborde des questions fondamentales, telles que : combien de temps doit durer une préparation au départ ? Comment favoriser les formats qui permettent les échanges ? Comment construire une équipe d’intervenants ou encore comment construire un module de préparation au départ ? Grâce à ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour préparer au mieux vos volontaires de solidarité internationale au départ en mission !

Télécharger le guide des bonnes pratiques