Le manuel IC4LoP : un outil pour appuyer des projets inclusifs !

Développé par le projet européen IC4LoP, copiloté par France Volontaires, ce manuel s'adresse aux porteuses et porteurs de projet qui souhaitent lancer des actions collectives avec des jeunes exilé.es.

01/09/2020

Un manuel destiné aux jeunes porteuses et porteurs de projet

Ce manuel se focalise sur la création d’espaces adaptés, se concentrant dans un premier temps sur le fonctionnement de groupes composés de jeunes d’horizons différents. Il fournit des outils pour aider les groupes à explorer les questions qui leur tiennent à cœur en matière de justice sociale, à élaborer des réponses collectives et à développer avec empathie une analyse critique des causes fondamentales de ces problèmes. Ce manuel, qui constitue le point de départ d’une action collective, fournit une aide aux formatrices et aux formateurs pour soutenir le parcours des jeunes et les aider à devenir des citoyens et citoyennes actifs et engagés, en les dotant des compétences et de l’expérience nécessaires à une action commune propre à les encourager à poursuivre leur engagement.

Le manuel est disponible en plusieurs langues (français, anglais, italien, slovène) et est téléchargeable librement sur le site Action4Inclusion

Le manuel IC4LoP

IC4LoP, c’est quoi ?

IC4LoP (International Citizens for Local Perspectives) est un projet Erasmus + qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et à approfondir l’engagement des jeunes en tant que citoyens et citoyennes actifs, en s’appuyant sur leurs expériences de vie dans d’autres cultures. Il implique quatre organisations européennes : France Volontaires (France), CESIE (Italie), Comhlámh (Irlande) et Zavod Voluntariat (Slovénie).

Pour aller plus loin 

Le projet IC4LoP

Action4inclusion, le site internet de IC4LoP

L’application Awakened Citizen, développée pour le projet IC4LoP, permet l’identification d’initiatives autour du thèmes des migrations