Le PIEED 2019 : découvrez les lauréats !

Cette année encore, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) auprès des associations jeunes et étudiantes à travers le PIEED. Découvrez les cinq projets lauréats de cette 10e édition.

22/05/2019

Droit des populations autochtones, couture, cours d’ECSI pour les lycéens, pièce de théâtre ou encore inclusion des jeunes dans les processus de décision… une fois encore les thématiques des projets d’ECSI présentés par les étudiants ont été riches et inspirantes !

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnels de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Et finalement, les prix ont été attribués à :

1er prix : AKUU

Le projet a pour objectif de faire entendre la voix des populations autochtones de l’Amazonie par l’intermédiaire de la vidéo. Pour ce faire l’association vise à créer un jeu vidéo afin de sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement et à la nécessité de changer les modes de consommation en montrant l’impact de notre société sur la forêt amazonienne.

2e prix : Youth ID

L’association a pour objectif de sensibiliser le public (jeunes et décideurs) à l’importance d’intégrer les jeunes dans des positions décisionnaires de la société et de faire des jeunes des acteurs et actrices du changement pour contribuer à un monde durable.

3e prix : ENACTUS – Le Tissu Solidaire 

Et si la couture pouvait nouer non seulement du tissu mais aussi des liens humains ? C’est le pari de cette association qui permet de mettre en relation des
personnes exilées en France avec des citoyennes et des citoyens français autour d’un projet de couture afin de favoriser à la fois l’inclusion des personnes exilées en France, l’apprentissage du français, mais aussi de changer le regard des citoyens français sur les personnes exilées.

4e prix : Club Solidarité – Foyer socio-éducatif

Cette année, même les lycéennes et les lycéens s’y mettent ! Cette association du lycée Saint Hilaire de Châlons-sur-Saône a été créée par une classe qui expérimente des cours d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale… toute l’année ! Mais pour passer du théorique à la mise en pratique, ces élèves ont choisi de mener un projet pour sensibiliser les jeunes en milieu scolaire (de la maternelle à la terminale) aux enjeux du développement durable et humain.

5e prix : Génération Lumière

Fruit d’une création collective d’une association française et congolaise, cette pièce de théâtre vise à sensibiliser le public sur la question des ressources. Leur cas d’étude : l’extraction minière au Congo et l’impact de la consommation d’appareils électroniques « ici » sur la filière d’extraction du minerai « là-bas ».

Bravo à tous les participants et aux lauréats ! 

À noter, cette édition était spéciale puisqu’elle marquait les 10 ans du PIEED. La remise de prix a également été l’occasion de revenir sur les éditions précédentes, lors d’une soirée anniversaire à laquelle ont participé d’anciens lauréats.

En savoir plus sur le site du PIEED