Le Programme des Volontaires des Nations Unies recherche un.e consultant.e

Le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) est à la recherche d’un.e consultant.e pour la boite à outils sur le volontariat pour les Objectifs de développement durable.

17/03/2020

En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé un Plan d’action pour intégrer le volontariat dans l’Agenda 2030, confirmé récemment par la résolution 73/140 de décembre 2018 . Dans le cadre de ce processus, les États membres de l’ONU, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire et les autres parties prenantes travaillent ensemble pour rassembler et partager les connaissances sur le volontariat comme moyen de mise en œuvre puissant des Objectifs de développement durable (ODD).

Une Réunion technique globale (RTG) se tiendra en juillet 2020 en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable au siège des Nations Unies à New York afin de présenter les expériences régionales et nationales démontrant la contribution des volontaires à l’Agenda 2030. Le programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), qui héberge le Secrétariat du Plan d’action, coorganisera l’initiative avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

En lien avec l’appel d’une Décennie pour l’action lancée début 2020, une boite à outils sur le volontariat comme accélérateur de progrès des ODD (« Accelerator Toolkit on Volunteering for the SDGs ») sera présentée lors de la RTG. Il s’agira d’identifier les mesures concrètes démontrant comment le volontariat peut apporter une véritable valeur ajoutée dans l’atteinte des ODD en 2030 et au-delà.

Pour cela, le PVNU lance le recrutement d’un.e consultant.e capable de concevoir, mener les recherches et développer cette boîte à outils. Les termes de référence de la consultance ainsi que toutes les informations nécessaires sont disponibles ici.

Les propositions sont à soumettre en anglais avant le vendredi 27 mars 2020 par courriel, courrier postal ou fax à : Marc Wharton, United Nations Volunteers, procurement@unv.org

Pour aller plus loin

Volontariat et Objectifs de développement durable