Le volontariat au cœur d’une rencontre onusienne majeure

Du 13 au 16 juillet, une Réunion technique globale (RTG) sur le thème "Réinventer le volontariat à l’appui du Programme 2030" se tiendra en ligne avec pour objectifs de présenter les expériences régionales et nationales démontrant la contribution des volontaires aux Objectifs de développement durable (ODD) et de réinventer le volontariat à l’aune de l’Agenda 2030.

09/07/2020

En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé un Plan d’action pour intégrer le volontariat dans l’Agenda 2030, confirmé récemment par la résolution 73/140 de décembre 2018. Une Réunion technique globale (RTG) sur le thème « Réinventer le volontariat à l’appui du Programme 2030 » se tiendra en ligne du 13 au 16 juillet prochains avec pour objectifs de présenter les expériences régionales et nationales démontrant la contribution des volontaires aux Objectifs de développement durable (ODD), et de réinventer le volontariat à l’aune de l’Agenda 2030.

Elle est organisée en marge du Forum politique de haut niveau (FPHN) sur le développement durable, instance de suivi de la mise en œuvre des ODD, lui aussi organisé cette année en ligne. Il se déroule habituellement en juillet au siège des Nations Unies à New York.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), qui héberge le Secrétariat du Plan d’action, coorganisera l’initiative avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

France Volontaires interviendra, à l’invitation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE/CIV), sur la session régionale Europe et Communauté des Etats indépendants (CEI) le 15 juillet de 14h00 à 15h30 (CEST).

Retrouvez le programme complet des conférences et des sessions régionales, ainsi que le lien pour s’inscrire

En lien avec l’appel d’une Décennie pour l’action lancée début 2020, une boîte à outils sur le volontariat comme accélérateur de progrès des ODD (« Accelerator Toolkit on Volunteering for the SDGs ») sera présentée lors de la RTG. Il s’agira d’identifier les mesures concrètes démontrant comment le volontariat peut apporter une véritable valeur ajoutée dans l’atteinte des ODD en 2030 et au-delà.

A l’issue d’une consultation de ses membres, France Volontaires a collecté et transmis aux organisateurs des exemples et projets permettant une meilleure intégration du volontariat dans l’Agenda 2030, comme le projet Reciclo de Fondacio au Chili, le projet Jeunes des 2 Rives de Solidarité Laïque et un exemple de mission de volontaires ivoiriens en France dans le cadre de la réciprocité lors d’une rencontre des Scouts et Guide de France (SGDF). Ces éléments seront également valorisés par France Volontaires dans les prochaines semaines, en lien notamment avec l’anniversaire de l’adoption des ODD qui sera célébré en septembre en France (pour plus d’informations, voir le site Agenda 2030 du Commissariat général au développement durable (CGDD)).