L'édito de juillet 2019

Les 10 ans de France Volontaires : Un lancement haut en couleurs !

08/07/2019

L’édito de juillet 2019 – Les 10 ans de France Volontaires : Un lancement haut en couleurs !

Vous avez été plus de 250 à participer à la célébration des 10 ans de France Volontaires, le 25 juin dernier à Paris. Un succès pour cette journée qui a alterné une séquence formelle autour de l’Assemblée générale, une conférence institutionnelle avec des intervenants de haute volée et un temps plus festif propice aux échanges. Vos remerciements et retours positifs nous ont touché, nous vous en remercions. Nous sommes ravis d’avoir été au rendez-vous de cet événement pas seulement parisien. La présence des ministres et secrétaires d’Etat de cinq pays partenaires : Burkina Faso, Cameroun, Equateur, Guinée et Togo, démontre de l’ancrage de nos sujets sur le terrain et de la qualité de la relation que nous avons pu tisser avec les pouvoirs publics, grâce aux Espaces Volontariats. Nous avons été touchés par les mots de félicitations de notre ministre de tutelle, Jean-Yves Le Drian, qui a tenu à nous adresser un message soulignant que « l’appui au volontariat et à la mobilité des jeunes et des moins jeunes est l’une des composantes essentielles de la collaboration du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec les organisations de la société civile ».

A cette occasion a été officiellement lancé l’Appel pour le volontariat de demain, signé à ce jour par près de 200 organisations et structures et institutions évoluant dans les des champs du volontariat, du développement et de la solidarité internationale, et basées en France et dans le monde entier. Cet élan de dimension internationale ne s’arrête pas là. Il connaîtra un regain au moment de la Journée du Volontariat français, célébrée en octobre par les Espaces Volontariats. Charge à nous de traduire la dynamique autour de l’Appel en une belle opportunité pour le secteur de l’engagement de se projeter collectivement vers le volontariat de demain, son sens, ses enjeux et son développement, face au fort désir d’engagement, ici et là-bas.

Nous porterons le sens et le texte de l’Appel devant les Nations unies, au Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui se réunit à nouveau cette année à New York. France Volontaires y organise, avec ses partenaires de Volunteer Groups Alliance (VGA), le 10 juillet, un événement parallèle sur le rôle des volontaires dans l’inclusion et l’égalité de toutes et tous dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.  Cet événement, qui donnera notamment la parole à une volontaire française déployée sur le projet TERO, coordonné par France Volontaires, bénéficie d’un co-parrainage par la France et le Pakistan.

Enfin, la saison estivale accorde à chacun ou chacune davantage de temps à consacrer potentiellement à un engagement solidaire. C’est une bonne chose mais attention à bien vous informer auprès de France Volontaires et de ses membres et ne pas sombrer dans le piège du volontourisme. La nouvelle version de notre guide des volontariats internationaux d’échange et de solidarité vous aidera à naviguer parmi les dispositifs existants et à vous poser les bonnes questions en amont. Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été.

Jean-Daniel BALME
Délégué général de France Volontaires