L'édito de mai 2019 : "Volontaires, l'engagement en commun", fêtons ensemble nos 10 ans !

03/05/2019

France Volontaires célébrera le 25 juin prochain ses 10 ans autour de la devise : « Volontaires, l’engagement en commun ». Que de chemin parcouru par la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international depuis sa création en 2009 sur le socle de l’AFVP ! Cet anniversaire propice à éclairer les évolutions du volontariat international depuis dix ans, nous donnera l’occasion de mettre en lumière les réalisations de ces dix dernières années, tout en nous projetant vers l’avenir. Un Appel pour le volontariat de demain, conçu par les membres de France Volontaires, sera alors lancé autour de cinq recommandations clés, avec le soutien du secteur et de ses partenaires. Il vise à s’assurer que nous puissions, ensemble, répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, en poursuivant le développement quantitatif et qualitatif des opportunités d’engagement, leur reconnaissance et leur accessibilité à toutes et à tous, ici et là-bas. Le tout dans une logique de renforcement des coopérations des acteurs concernés et d’émergence d’une société de l’engagement. Nous comptons sur vous pour participer au lancement de cet Appel, autour d’une grande conférence, et au temps festif qui lui succédera.

D’autres structures membres de France Volontaires célèbrent leurs propres anniversaires cette année. La DCC fêtait ses 50 ans en 2018. C’est au tour du SCD de marquer ses 60 ans le 15 juin 2019.

Parallèlement, se tiendra les 2 et 3 juillet à Paris [la 10e édition des Rencontres de l’action internationales des collectivités territoriales->https://www.france-volontaires.org/10e-rencontres-action-internationale-collectivites-territoriales.html] organisées par Cités Unies France. France Volontaires y prendra part aux côtés des collectivités territoriales membres et partenaires de la plateforme.

Enfin, le PIEED, le prix destiné aux associations jeunes et étudiantes pour un monde plus juste et solidaire, dont nous sommes partenaire, célèbre ses dix ans à Paris le 10 mai.

Les prochaines semaines nous donneront donc de multiples occasions de célébrer l’engagement citoyen à l’international. Au-delà de leur aspect festif, ces évènements sont surtout l’occasion d’apporter de la visibilité à nos sujets et de co-construire, en mode plateforme, un futur commun autour de l’Appel pour le volontariat de demain, à la hauteur des enjeux qui nous attendent. Notre volonté est d’insuffler un élan collectif pour que le volontariat de demain contribue activement à l’émergence de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde.

Jean-Daniel BALME
Délégué général de France Volontaires