Les Journées du volontariat français : des temps forts de France Volontaires à l’international en 2021

Grand rendez-vous annuel des Espaces Volontariats, les Journées du volontariat français – les « JVF » – réunissent les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, structures d’accueil et d’envoi, partenaires et volontaires locaux et internationaux. Pour cette édition 2021, les JVF étaient placées sous le thème « Les volontaires face à la crise sanitaire : des acteurs pour des sociétés plus justes et plus résilientes ». Tour d’horizon des JVF dans le monde.

02/11/2021

Comme chaque année, le mois d’octobre rime avec les Journées du volontariat français pour France Volontaires et ses Espaces Volontariats.

Cambodge 

Edition numérique cette année pour la JVF au Cambodge ! Volontaires, anciens volontaires, structures d’envoi et d’accueil ont partagé leurs expériences et échangé autour du thème « la réciprocité dans le volontariat : expériences croisées au Cambodge : le rôle du volontariat et du réseau des anciens volontaires dans les coopérations entre la France et le Cambodge en période de crise sanitaire ».

Voir les vidéos « Entretiens croisés »

Congo 

A Pointe-Noire, la JVF s’est déroulée sur deux journées : les 22 et 23 octobre. Le premier jour, volontaires nationaux et internationaux, structures d’accueil, officiels et partenaires se sont réunis à l’Institut français de Pointe-Noire pour un temps de rencontre et d’échanges avec au programme : témoignages de volontaires nationaux et internationaux, présentation du Corps des Jeunes Volontaires du Congo et du Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI), fresque participative animée par l’artiste Rahim Lascony et moment convivial autour d’un cocktail. Le lendemain, une quarantaine de volontaires et d’acteurs du volontariat se sont retrouvés pour une action de nettoyage de plage animée par l’association de protection de la biodiversité Renatura et plus particulièrement 2 volontaires de solidarité internationale. Au total, 280kg de déchets ont été collectés en 1h30 !

Côte d’Ivoire

Plus de 250 personnes étaient réunies le 21 octobre à l’Institut français de Yaoundé pour célébrer la JVF. Témoignages de volontaires, de bénévoles et de structures d’accueil ont permis de nourrir les échanges autour de la thématique « Engagements volontaires et résilience face au Covid-19 ». Une vingtaine d’associations étaient ensuite réunies au « village associatif » pour continuer les échanges et présenter leurs activités. Des animations ont également émaillé la journée : quizz, tombola, prestations artistiques d’une troupe de danse et d’un humoriste… avant la clôture de cette célébration par un cocktail.

Ghana 

C’est à l’Alliance française d’Accra que s’est déroulée la JVF le 1er octobre. Une quarantaine de personnes – officiels, organisations locales, volontaires – étaient réunies pour ce moment officiel et convivial. Volontaires et anciens volontaires français et ghanéens ont partagé leurs expériences de volontariat pendant la période de crise sanitaire. Les représentants d’organisations locales ont présenté au public comment elles ont su adapter leurs activités pendant la crise sanitaire, les défis rencontrés et les actions menées, notamment en s’appuyant sur des volontaires. 

Lire l’article sur la JVF au Ghana

Pérou

C’est dans la forêt amazonienne, à Pichanaki, que France Volontaires au Pérou a célébré la première étape de sa JVF le 23 octobre. Organisée avec l’association Envol Vert qui œuvre pour la protection des forêts et de la biodiversité, la « plantation éducative » a réuni plus de 50 participants. 135 arbres natifs, et pour la plupart d’entre eux en danger d’extinction, ont été plantés dans la réserve naturelle de Pichanaki afin d’enrichir la zone à des fins de conservation et de sensibilisation environnementale. Prochaines étapes de la JVF au Pérou les 30 octobre et 13 novembre, à Cusco avec l’association QosqoMaki, et à Manchay avec l’association Manchay Verde.

 

Philippines 

La JVF a été célébrée le 28 octobre aux Philippines : deux séquences, l’une à distance et l’autre en présentiel, étaient au programme. Un webinaire, en présence de l’ambassadeur de France aux Philippines Micèle Bocoz, a réuni une cinquantaine de participants – volontaires, partenaires locaux et internationaux – pour échanger autour des expériences de volontariat en temps de pandémie. À cette occasion, les grands gagnants de la première édition du concours de films courts organisé par France Volontaires aux Philippines « les volontaires font leur cinéma » ont été annoncés. Puis, c’est à la résidence de France qu’une réception a été organisée en l’honneur des volontaires pour célébrer leur engagement.

Sénégal 

Le 21 octobre, plus d’une centaine de personnes étaient réunies au lycée français Jean-Mermoz de Dakar pour une JVF placée sous le thème « Volontariat et Covid-19 : de la résilience à l’après-engagement ». Autorités sénégalaises et françaises, associations partenaires et volontaires étaient réunies pour un temps d’échanges de mise en lumière de l’engagement des volontaires sénégalais et français à travers le récit de leurs expériences.

Lire l’article sur la JVF au Sénégal