Les volontaires africains engagés en France sur des missions solidaires restent mobilisés pendant la crise sanitaire

Comment les volontaires internationaux en France restent-ils mobilisés pendant la crise sanitaire ? Des volontaires africains témoignent.

08/05/2020

Tisser des liens et échanger ses expériences : une initiative de volontaires africains engagés en France

Delphine, Essohanam et Mohamed sont volontaires en service civique auprès de France Volontaires, dans les antennes de Nantes et de Marseille et au siège à Ivry-sur-Seine, depuis fin 2019. Ces trois volontaires, venus respectivement du Burkina Faso, du Togo et du Maroc, ont fait évoluer leurs missions pendant cette période de crise sanitaire.

Comment continuer leur mission d’ambassadeur de la réciprocité dans les engagements citoyens à l’international tout en répondant au contexte actuel ? « À la découverte des volontaires africains », c’est le nom qu’ils ont donné à leur initiative. Ils organisent chaque semaine des temps d’échanges entre volontaires grâce aux outils de communication numérique. « L’organisation de la visioconférence hebdomadaire est une bonne initiative qui permet à nous, volontaires africains actuellement en France, de mieux nous connaître, de partager nos expériences et de planifier des actions pour le développement de notre cher continent » explique Pétronille qui vient du Burkina Faso.

Une belle façon de garder le lien et de faire vivre la solidarité ! 

De ces échanges, est aussi née l’idée de raconter leurs expériences et de les mettre en partage à travers une vidéo…

Vidéo : témoignages de volontaires 

En cette période particulière, Kévin, Maryline, Abdoul Kader, Gisèle, Samir Issa, Michela et Oumaima, volontaires africains en mission de service civique en France nous font part de leur quotidien, de leur engagement et de leur vision de la solidarité. 

Des regards éclairants venus du Bénin, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Niger, du Tchad et du Togo !

A regarder :

Merci à tous les volontaires qui restent mobilisés partout dans le monde !