Les volontaires du mois en Afrique australe et océan Indien

Alexandre, Mickaël, Maud, et Jennyfer s’apprêtent à vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun à Maurice, à Madagascar et au Mozambique. Des profils divers aux parcours et aux compétences différentes, ces quatre volontaires partagent tous ce même désir d’ouverture et d’échange de savoir-faire, en soutien à des projets de développement et de coopération dans la zone océan Indien.

28/02/2022

Qui sont-ils ?

Alexandre, technicien agronome à la chambre d’agriculture de Maurice – MCA (VSI)

Alexandre est un ancien volontaire de Service Civique à Madagascar en 2019, en partenariat avec le Département de La Réunion. Homme de terrain, il s’engage en mission de VSI dans le cadre de la réalisation de la seconde phase du projet Smart Agriculture initié en septembre 2017. Ses compétences en agronomie, en gestion agricole et en Développement Durable en milieu insulaire lui permettent de consolider les techniques de la MCA en matière de diagnostic, de reconception de système de culture, et de connaissances agronomiques. Alexandre possède également un rôle complémentaire dans le projet en accompagnant un réseau de producteurs dans leur démarche d’amélioration des pratiques agricoles (accompagnement au changement, soutien et apport d’outil et d’information) et en participant à l’animation du réseau de producteurs et à la coordination du projet avec les différents partenaires et acteurs locaux et régionaux.

 

Mickaël, chargé du développement culturel à l’Alliance française de Tamatave (VSI)

Formé aux métiers de la communication, et engagé depuis 2020 au sein de deux associations de solidarité, à Madagascar, Mickaël souhaite partager et transmettre ses connaissances et ses valeurs interculturelles au sein de l’Alliance française de Tamatave dans laquelle il sera responsable de la programmation artistique annuelle, de la promotion et de la réalisation de toutes les activités culturelles.

 

Maud, assistante de projets à la Croix-Rouge mozambicaine (VSI)

Suite à ses nombreuses expériences à l’étranger (stages, bénévolats, voyages…) à travers une dizaine de pays, l’engagement de volontariat de solidarité internationale de Maud s’inscrit dans la continuité logique de son parcours académique et professionnel. Sa mission consistera à apporter un soutien dans la planification, le suivi et l’évaluation des activités de la Croix-Rouge Mozambicaine, comme de partage des savoirs et de diffusion des résultats.

 

Jennyfer, assistante en gestion des déchets à la Commission de l’Océan Indien – COI (VSI)

Jeune ingénieure généraliste, Jennyfer sera chargée de développer les bases d’un observatoire des gisements de déchets dans l’océan Indien et de soutenir le domaine d’intervention « Climat et Environnement Durable » dans le développement du programme régional déchet de la Commission de l’océan Indien (COI). Cette mission de VSI constitue sa première expérience professionnelle de longue durée.