Les volontaires du mois en Afrique australe et océan Indien

Ambre, Florian, Haïria, Imrane, Juliette, Naïs, et Sarah s’apprêtent à vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun à Maurice, à Madagascar, au Mozambique, aux Seychelles et en Union des Comores. De profils divers aux parcours et aux compétences différentes, ces sept nouveaux volontaires partagent tous ce même désir d’ouverture et d’échange de savoir-faire, en soutien à des projets de développement et de coopération dans la zone océan Indien.

06/04/2022

Qui sont-ils ?

Ambre, Chargée de coopération Réunion-Maurice à Business Mauritius (VSI)

Après un volontariat de 8 mois en Service Civique en Tunisie, Ambre a souhaité renouveler son engagement en tant que VSI à Maurice afin de s’investir dans une mission de volontariat en faveur de la coopération économique, au sein de Business Mauritius, en partenariat avec le Club Export Réunion. L’enjeu principal de sa mission est de créer des synergies entre les entreprises réunionnaises et mauriciennes et d’être un catalyseur du développement de la coopération entre nos deux territoires.

Florian, responsable pédagogique et culture à l’Alliance française de Nosy-Be (VSI)

Florian a déjà réalisé une mission de VSI à Zanzibar, en Tanzanie, mais cette mission avait été écourtée par la crise sanitaire. Il s’engage donc dans une nouvelle mission de VSI à Madagascar dans la continuité de son parcours en vue de contribuer à la promotion et à l’expansion de la langue française sur le plan culturel, linguistique, économique et écologique.

Haïria, chargée de développement de projets digitaux à Cap Business Océan Indien (VSI)

Jeune diplômée d’un Master en communication des organisations, Haïria souhaite consolider son projet professionnel dans un contexte interculturel qui lui permettra d’assumer de nouvelles responsabilités, de développer de nouvelles capacités et de bénéficier d’un engagement social et collectif fort à travers cette expérience à l’internationale. Sa mission de VSI, qui constituera sa première expérience professionnelle, visera à contribuer au développement de projets digitaux, à l’animation du site internet et de la plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’océan Indien de Cap Business Océan Indien.

Imrane, chargé de mission en appui à l’UCCIA (VSI)

A l’issue d’un parcours académique en finance, gestion et management, cette mission de VSI à l’UCCIA des Comores représente un véritable tremplin pour Imrane qui souhaite acquérir de nouvelles méthodes de travail auprès de personnes engagées et solidaires pour la mise en place d’un Centre d’Appui pour la Promotion des Exportations (CAPEX) comoriennes.

Juliette, assistante technique GRC à la Croix-Rouge française / Croissant Rouge comorien (VSI)

Après un VSI avec l’IFAID et Initiative Développement en 2021, Juliette s’engage dans une nouvelle mission de VSI avec France Volontaires pour mettre à profit ses connaissances techniques et de gestion de projet dans le domaine de la santé communautaire. Cette mission reflète sa personnalité fondée sur des valeurs de partage, de respect et d’entraide en faveur d’un projet de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans l’amélioration de la qualité programmatique du projet de gestion des risques de catastrophes (GRC) Mayotte-Comores et du projet régional de renforcement des capacités logistiques et de préparation aux catastrophes naturelles et sanitaires.

Naïs, chargée de communication et culture à l’Alliance française des Seychelles (VSI)

Jeune diplômée en ingénierie culturelle, avec une forte appétence pour la communication digitale et l’écriture, Naïs souhaite mettre à profit ses atouts pour œuvrer à la valorisation de la langue et de la culture française aux Seychelles. Ses nombreux voyages et stages à l’étranger la confortent dans cette mission de VSI qui privilégie l’ouverture, la diversité et les échanges interculturels. Il s’agit de sa première expérience professionnelle.

Sarah, chargée de coopération au Centre Culturel Franco-Mozambicain (VSI)

Sarah est une jeune ingénieure diplômée en génie civil et urbanisme, au profil engagé et solidaire dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la formation technique et professionnelle, de la technologie, de l’environnement, du sport et de la culture. Particulièrement sensible aux enjeux de la coopération entre La Réunion et les pays de la zone océan Indien, cette mission de VSI est l’opportunité de rencontrer, fédérer et développer les échanges entre La Réunion, Mayotte et le Mozambique, en y intégrant sa fibre scientifique et technique pour des échanges fructueux entre les différents territoires.