Les volontaires du mois en Afrique australe et océan Indien

Engagement tant attendu pour Tatiana, Matthieu, Jérémy et Romy, quatre jeunes réunionnais qui s’apprêtent à vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun en Union des Comores et aux Seychelles, avec France Volontaires.

17/11/2021

Des profils divers aux parcours et aux compétences différentes, Tatiana, Matthieu, Jérémy, Romy, partagent tous ce même désir d’ouverture et d’échange de savoir-faire, en soutien à des projets de développement et de coopération dans la zone.

Qui sont-ils ?

Tatiana, chargée de développement culturel à l’Alliance française de Moroni (VSI)

Forte de ses connaissances du contexte culturel india-océanique, de Mayotte à la France métropolitaine, en passant par La Réunion et Madagascar, Tatiana a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle de l’Alliance et assure l’organisation d’événements en faveur du développement et du rayonnement de la culture française et de l’océan Indien dans la région.

Matthieu, journaliste et formateur à la Seychelles Broadcasting Corporation – SBC (VSI)

Dans la continuité de sa carrière professionnelle, et après 10 années de terrain journalistique audiovisuelle à la Réunion, Matthieu apporte un appui technique dans le traitement et la production de l’information francophone. Il assure également la formation des équipes dans les techniques de montage et l’apprentissage du français.

Jérémy, chargé d’appui en efficacité énergétique et en énergies renouvelables à la Seychelles Energy Commission – SEC (VSI)

Diplômé d’un master en Gestion de l’Énergie, Jérémy est affecté au sein de la Seychelles Energy Commission où il apporte une assistance technique dans le domaine de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il s’agit pour lui d’une première expérience professionnelle.

Romy, coordinatrice pédagogique à l’Alliance française des Seychelles (VSI)

Après une expérience de Service Volontaire Européen en Hongrie et un parcours universitaire spécialisé en FLE (Français Langues Étrangères), Romy s’engage pour une seconde mission de volontariat dans l’archipel des Seychelles avec pour objectif de consolider son parcours professionnel. Sa mission consiste à promouvoir la langue française à travers le renforcement des enseignements et le développement des cours numériques.

A voir

Découvrez en vidéo la vision de l’engagement de Mathieu, Jérémy et Romy et leurs attentes.