Les volontariats au programme des Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire

Initiée par le FONJEP, ces Rencontres intitulées PROJEP, se déclinent en un cycle de 10 rendez-vous mensuels de janvier à décembre 2022. Retrouvez en replay la 3e édition qui s’est tenue le 4 avril dernier selon un format hybride : en présentiel au FIAP à Paris et à distanciel, en direct sur YouTube. Cette édition était consacrée aux volontariats et a été animée par France Volontaires.

08/04/2022

3e édition des Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire

Initiées par le FONJEP, ces Rencontres, intitulées PROJEP, se déclinent en un cycle de 10 rendez-vous mensuels de janvier à décembre 2022, une invitation à réfléchir collectivement, tout au long de l’année, autour de thématiques concrètes (professionnalisation, formation, etc.) pour apporter ensemble des solutions éclairées et construire l’Éducation populaire de demain.

La 3e édition de PROJEP, consacrée aux volontariats et animée par France Volontaires, s’est tenue le 4 avril dernier selon un format hybride : en présentiel au FIAP à Paris et à distanciel, en direct sur YouTube.

La table ronde a réuni 7 intervenants : une chercheuse, des praticiens, dont un partenaire international en direct de Lomé (Togo) et deux anciens volontaires (une tunisienne et un français) (voir liste complète ci-dessous).

Des échanges riches et inspirants, permettant de montrer la diversité du volontariat (national et international), de s’intéresser à ses origines et la manière dont elles influent sur les pratiques actuelles et à se projeter sur les volontariats de demain.

La table ronde a ainsi été construite autour de trois séquences :

Une séquence rétrospective sur la genèse du volontariat, national et international, principalement dans sa dimension échange et solidarité : des chantiers au Service civique en passant par le Volontariat de solidarité internationale et le volontariat national dans les pays partenaires ;

Une séquence état des lieux permettant de faire un point de situation sur les volontariats et leur déploiement dans le champ notamment de l’éducation populaire ;

Une séquence plus prospective consacrée aux futurs souhaitables pour les volontariats, autour des questions de partenariats, mobilités croisées, accessibilité, etc.

Intervenant.es

  • Omar AGBANGBA, directeur de l’Agence Nationale du Volontariat du Togo
  • Valérie BECQUET, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à Cergy Paris Université et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA).
  • Matina DELIGIANNI, présidente de Cotravaux
  • Camel GUECIOUEUR, Directeur Adjoint Formations Animation Professionnelle et Actions Europe et International, CEMÉA Nord Pas De Calais
  • David KNECHT, directeur général de l’Agence du Service Civique
  • Ronan LUCAS, ancien Service civique puis VSI au Maroc pour l’Adice, aujourd’hui que Chargé de mission engagement citoyen et talents au Samu social
  • Yosra SNOUSSI, ancienne volontaire tunisienne engagée en Service civique en réciprocité

Animation : Lucie Morillon, directrice Études, Communication, Plaidoyer, France Volontaires

Replay

A retrouver aussi sur : Youtube

En savoir plus sur le volontariat international

Notre rubrique « Les différents volontariats »

En savoir plus sur le FONJEP et les Rencontres PROJEP

FONJEPRencontres PROJEP