10 ans de France Volontaires : Lettre du président de France Volontaires à ses membres

10 ans de France Volontaires : Conférence Vers le Volontariat de demain 25/06/2019

18/07/2019

Chères et chers membres,

France Volontaires a fêté ses 10 ans le 25 juin dernier. Cette durée est la preuve d’un début de longévité mais aussi de notre capacité à mettre sur pieds une plateforme qui n’avait pas de précédent. Je tiens à remercier toutes les associations, celles du début, comme les plus récentes qui ont su construire ce qui est devenu un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les personnels du siège ou plus lointain, ceux qui ont vécu l’époque de l’AFVP comme les nouveaux qui ont su s’adapter à ce « nouveau monde » du mariage de l’associatif et de l’État. Les deux offices déjà anciens, Franco-Allemand et Franco-Québécois pour la jeunesse étaient des pionniers, nous avons su en garder l’esprit et l’ardeur. Remercier aussi l’État qui a fait confiance à des structures associatives auxquelles jusqu’alors il n’avait pas trouvé autant de moyens et autant de délégations. Remercier enfin nos invités à tous les niveaux, ministres étrangers ou collaborateurs locaux qui ont fait le trajet pour constater notre vitalité et nos ambitions.

Nous avons montré pendant ces années que l’engagement des jeunes à l’international, parfois dans des contextes difficiles, était bien dans notre ADN et surtout ne s’improvisait pas.

C’est sans doute pour cela que près de 200 organisations évoluant dans les champs du volontariat, du développement et de la solidarité internationale, dans le monde entier, sont signataires de l’Appel pour le volontariat de demain. La démarche se poursuit et je compte sur vous pour continuer à porter cette dynamique. Nous ferons un nouveau point d’étape lors de la Journée du Volontariat français, célébrée en octobre dans les pays d’implantation des Espaces Volontariats. Nous avons à cœur de faire vivre cet Appel, son esprit et ses recommandations dans nos pratiques quotidiennes. Ce texte représente en outre un outil de plaidoyer dans un contexte institutionnel propice, marqué par un fort désir d’engagement des individus et l’examen de politiques publiques affectant le volontariat, ici via le projet de loi sur le développement solidaire notamment et là-bas, via le développement d’un écosystème favorable au volontariat. Tout en ancrant notre démarche autour de partenariats renouvelés.

Les félicitations adressées le 25 juin à France Volontaires par notre ministre de tutelle, Jean-Yves Le Drian, et par les ministres de la Jeunesse présents ont retenti au-delà de l’événement. Lors de la CNCD par le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne puis par Roland Ries, président de CUF, dans son discours d’ouverture des 10e Rencontres de l’action locale à l’action internationale des collectivités territoriales, au cours d’un événement parallèle au Forum politique de Haut niveau aux Nations unies, à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre la France et le Ghana, ou lors d’une déclaration conjointe des chefs d’État de la France et de l’Équateur, France Volontaires et le volontariat français ont été mis à l’honneur.

Enfin, cette journée du 25 juin fut celle de notre assemblée générale annuelle. Elle a vu en particulier les adhésions de Régions de France et de l’Assemblée des Départements de France, venant ainsi renforcer le collège des collectivités territoriales. Nous leurs souhaitons la bienvenue. Il y a eu aussi le renouvellement des membres du Comité directeur. Je suis fier, en tant que président, avec les deux vices-présidents, Alain Canonne (Solidarité Laïque) et Michel Tarran (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), avec notre trésorier Christian Larcher (Scouts et Guides de France) et notre secrétaire, Geneviève Sevrin de CUF, de pouvoir compter sur un engagement renouvelé des représentants des collèges qui composent notre plateforme. Vous trouverez dans cette lettre le lien vers la liste complète des nouveaux membres du comité directeur et l’ensemble des rapports qui ont été présentés.

Avec France Volontaires, notre pays dispose d’un bel exemple montrant qu’État, collectivités territoriales, associations savent travailler ensemble pour offrir à la jeunesse une vision dynamique et généreuse de l’avenir.

Jacques GODFRAIN

Ancien ministre

Président de France Volontaires

 

À lire aussi :