Lettr'info 2021 #3 : les actualités de l'Espace Volontariats Vietnam

Au menu de cette lettr’info, nous faisons le point sur : la situation de covid-19 dans le pays, le changement de l'équipe et les témoignages volontaires.

15/07/2021

Point covid-19 et vaccination

Aujourd’hui au Vietnam, le nombre de cas de covid-19 enregistré ne cesse d’augmenter. Les chiffres d’aujourd’hui ne seront pas les chiffres de demain.

  • Hô-Chi-Minh-Ville est aujourd’hui le plus gros foyer épidémique du Vietnam, avec plus de 18 000 enregistrés. Pour lutter contre cette propagation, le 7 juillet dernier, les autorités locales ont prononcé le prolongement des mesures de distanciation sociale de quinze jours.
  • À Hanoï, à l’annonce de nouveaux enregistrés après 9 jours sans cas, les autorités vietnamiennes ont annoncé la refermeture des restaurants, cafés et salons de beauté.

Enfin, la campagne de vaccination pour les ressortissant.es français.es est lancée. M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam, l’a annoncé, elle aura lieu à la fin du mois de juillet. Au moment de rédiger, cette lettr’info, nous n’avions pas encore d’informations précises. Depuis ce matin, l’Ambassade et le Consulat ont publié sur leur site internet toutes les informations au sujet de cette campagne de vaccination qui aura lieu à Hanoi et HCMV.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur les sites de l’Ambassade, pour la campagne de vaccination à Hanoi et le Consulat pour la campagne de vaccination de Hô-Chi-Minh-Ville.

Pour les informations concernant la campagne de vaccination pour les français.es à HCMV, nous vous invitons à consulter le site du Consulat Général de France à Hô-Chi-Minh-Ville

Pour les informations concernant la campagne de vaccination pour les français.es à Hanoi, nous vous invitons à consulter le site de l’Ambassade de France au Vietnam

Faire un volontariat au Vietnam en période de covid-19

En juin dernier, nous vous rappelons que nous avons lancé une foire aux questions (FAQ) pour faire un volontariat au Vietnam en période de covid-19. Nous mettrons à jour cet article uniquement selon les décisions officielles. 

FAQ : Faire un volontariat au Vietnam en période de covid-19

Bienvenue Tham !

Tham Nguyen, ancienne volontaire internationale partie faire un engagement de Service Civique en France, a rejoint notre équipe en qualité de Chargé.e d’Appui au Développement des Volontariats (CADV), un poste laissé vacant depuis le mois de mai dernier. Nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe et nous espérons qu’elle s’épanouisse, avec l’aide de notre équipe, au sein de l’EV. Bienvenue à elle !

Zoom sur 

Comme dans chaque lettr’info, nous mettons en avant les parcours et engagements des volontaires. Retrouvez la présentation de la mission de Perrine, VSI chargée de projet RSE au sein de la CCIFV et le témoignage de Huyen, ancienne volontaire en Service Civique au sein de l’Office de Tourisme du Grand Périgueux, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et les Provinces de Lao Cai et de Thua Thien Hué (Vietnam). 

[VIDÉO] Présentation d’une mission VSI : Chargé·e de projet RSE

Partir faire un volontariat au Vietnam : conseils et témoignages

En mai dernier, nous avons recueilli les témoignages de quelques volontaires au sujet du volontariat au Vietnam. Entre voyage, rencontre et solidarité, le volontariat à l’international fait l’objet de nombreux fantasmes. Qu’en est-il de l’expérience réelle sur place ? Nous avons essayé de démystifier le volontariat. Les volontaires français au Vietnam vous en parlent. Publié sur notre média partenaire lepetitjournal.com. 

 

Pour lire notre lettr’info #3 du mois de juillet 

Pour recevoir nos prochaines newsletters, vous pouvez vous inscrire ici.

Pour encore plus d’actualité, suivez notre page officielle sur Facebook, cliquez ici.

Lettr’info 2021 #2 : Les actualités de l’Espace Volontariats Vietnam