LETTR'INFO - L'édito de décembre 2020 : Pour clore 2020, un hommage aux volontaires mobilisés en réponse à la crise sanitaire

Découvrez l'édito de la Lettr'info de décembre 2020.

16/12/2020

L’année 2020 touche à sa fin, et jusqu’au bout nous aurons été mobilisés pour valoriser l’engagement citoyen et défendre le volontariat des perturbations exceptionnelles qui l’ont affecté ces derniers mois. Certes, les mobilités ont repris progressivement à l’automne, apportant un bol d’air nécessaire aux acteurs du volontariat – mais aussi leur lot de complexité pour respecter les conditions sanitaires – mais les incertitudes demeurent pour 2021. En lien avec notre tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, nous serons à vos côtés pour continuer à faire avancer le secteur du volontariat.

Le 5 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, nous avons pu, aux côtés de nos partenaires internationaux, mettre en lumière l’engagement des volontaires et leur contribution aux objectifs de développement durable (lire le dossier ici). Nous les avons remerciés pour leur mobilisation en réponse à la crise sanitaire, montrant que le volontariat constituait une réponse durable à la crise de la Covid 19. Pour ce faire, nous avons dévoilé les premiers résultats d’une large consultation lancée par France Volontaires auprès des volontaires et des structures l’été dernier afin de mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur les missions des volontaires. A noter que 34% des missions ont pu être maintenues en présentiel, et que la moitié des missions ont été réaménagées ou réorientées pour répondre explicitement à la crise sanitaire. Je vous donne rendez-vous en début d’année, quand les résultats complets de cette enquête seront dévoilés.

Promouvoir un volontariat international responsable, dans un contexte de crise sanitaire mondiale qui a renforcé l’envie des citoyens et citoyennes de s’engager et de se sentir utile, demeure essentiel. Ainsi, alors que la députée Anne Genetet a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi relative à la lutte contre certaines dérives liées au volontourisme, sur laquelle France Volontaires et ses membres ont pu influer, une conférence de presse en ligne et un webinaire ont été organisés avec le soutien de de nos équipes afin de présenter cette proposition de loi et de sensibiliser aux impacts néfastes du phénomène du volontourisme.

D’autres  événements ont aussi été organisés par France Volontaires sur le terrain et/ou en lien avec des projets spécifiques, autour de cette date du 5 décembre, reflétant ainsi le dynamisme de notre réseau, des volontaires et des acteurs du volontariat dans les pays partenaires. Je vous invite à prendre connaissance de ces initiatives ici.

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Que vous puissiez, quelle qu’en soit la forme, partager ces moments avec vos proches. Et qu’elles soient l’occasion de renouveler vos envies d’engagement, et peut-être pour certains, de sauter le pas, de passer de la prise de conscience à la mobilisation autour d’un projet solidaire.

Ismaïla Diagne,
Secrétaire général, délégué général par intérim de France Volontaires