LETTR'INFO - L'édito de décembre 2021 : Être volontaire aujourd’hui pour un avenir en commun

Découvrez l'édito de la Lettr'info de décembre 2021.

09/12/2021

L’année 2021 se clôt sur l’un des temps fort de l’année, la Journée internationale des volontaires, qui célèbre le volontariat et reconnaît la contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Autour du thème « Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun », France Volontaires a donné la parole, à travers une vidéo inspirante, à des volontaires qui incarnent, dans toute leur diversité, les multiples visages de cet engagement aux quatre coins du monde, au service de projets concrets, utiles et construits de manière partenariale.

Au terme d’une année importante pour la pleine reconnaissance du volontariat comme levier de développement, marquée par la promulgation de la loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, France Volontaires, l’AFD et Expertise France viennent de signer un accord-cadre de partenariat. Cet accord pose les bases d’une collaboration renforcée entre les trois organisations : désormais, le volontariat international sera envisagé de manière transverse et systématique dans les projets financés par le groupe AFD, afin de tisser des liens solidaires entre les acteurs de changement. Cela représente une avancée majeure pour l’écosystème du volontariat international et dessine de belles perspectives pour le développement des opportunités d’engagement, dont les acteurs du volontariat international auront à se saisir.

Les nombreux projets déjà conduits avec l’AFD par France Volontaires et ses membres serviront naturellement de modèles pour mener à bien cette nouvelle ambition partagée, à l’image de la production et la diffusion d’un film documentaire, « L’île de Mohéli : le trésor des Comores », réalisé à travers le regard et l’expertise d’Eliott, volontaire de solidarité internationale, chargé de mission écotourisme

Sujet clé de la loi du 4 août, l’accueil en France de volontaires internationaux, un temps à l’arrêt en raison de la pandémie, a repris durant les derniers mois de l’année. Qu’ils viennent du Pérou, du Burkina Faso, du Paraguay, de Madagascar ou de bien d’autres pays du monde, de nombreux jeunes effectuent actuellement un service civique au titre de la réciprocité sur l’ensemble du territoire. A titre d’illustration, pour la première fois cinq jeunes volontaires libanais sont déployés en Corse, tandis qu’un jeune Corse doit partir en mission au Maroc. Un bel exemple de mobilités croisées !

Dans ce contexte favorable au développement et à la reconnaissance du volontariat international d’échange et de solidarité, que concrétisera la publication en début d’année prochaine du décret et de l’arrêté relatifs à la loi sur le développement solidaire, la mobilisation de l’ensemble des équipes de France Volontaires pour faire vivre l’esprit collaboratif, partenarial et ambitieux de la plateforme ne peut qu’être renforcée.

Afin de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, il ne me reste plus qu’à former le vœu que notre objectif partagé de favoriser l’engagement citoyen et solidaire grâce au volontariat international puisse se poursuivre et se développer encore en 2022, pour que chacun, ici et là-bas, à tout âge et sur toutes les géographies, dans un cadre partenarial et réciproque, puisse concrétiser son désir d’être un véritable acteur de la construction d’un monde commun.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires