LETTR'INFO - L'édito de février 2021 : L’Outre-mer à l’honneur

Découvrez l'édito de la Lettr'info de février 2021.

09/02/2021

Honneur à l’Outre-mer ce mois-ci. Vous le savez, l’avenir de la jeunesse et l’intégration régionale constituent des enjeux forts pour tous les territoires, et notamment pour les Outre-mer. Ces enjeux s’expriment aujourd’hui avec encore plus d’acuité au regard des impacts de la crise sanitaire. Il nous semble donc fondamental d’encourager davantage le volontariat qui contribue à l’autonomie des jeunes, à leur ouverture au monde et à l’expression de leur citoyenneté et renforce les coopérations régionales. Certaines institutions ou associations ultra-marines ont certes fait du volontariat un axe transversal de leur action à l’international et/ou en direction de la jeunesse mais également un enjeu d’outillage des acteurs locaux existe afin de changer d’échelle et donner plus d’ampleur à de telles initiatives. Rendez-vous est donc fixé pour les acteurs évoluant dans le champs  de la jeunesse et/ou de la coopération internationale des Outre-mer  le 17 février pour un webinaire « Le volontariat international : une opportunité pour les jeunes et les coopérations des Outre-mer« , organisé par France Volontaires, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Fonjep et l’Agence du service civique. Ce temps d’information et d’échanges sera le premier d’un cycle de webinaires consacrés à l’engagement ultra-marin.

Autre webinaire à noter et que vous pouvez visionner ici si vous l’avez manqué : Forum politique de haut niveau (FPHN) 2021 : webinaire sur le volontariat dans les revues nationales volontaires, organisé début février par nos partenaires de la Volunteer Groups Alliance. Le FPHN est la plateforme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Chaque année, un certain nombre d’Etats vient présenter à cette occasion leur Revue Nationale Volontaire (RNV) permettant d’assurer un suivi de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD dans les pays. Le webinaire montre en quoi l’intégration de la contribution du volontariat dans les RNV est importante pour mettre en lumière la participation et l’engagement des citoyens à un développement durable et comment se saisir de ce processus. Pour 2021, France Volontaires mènera une démarche de plaidoyer pour accompagner Madagascar, le Tchad et la Tunisie dans l’élaboration de leurs RNV.

Il est aussi l’heure de mettre un coup de projecteur sur le projet EnLAzando, lancé fin 2020, et qui prendra toute son ampleur au courant de 2021. Ce projet d’envergure pour France Volontaires en Amérique latine se déroule en Bolivie, Colombie, Équateur, Paraguay et Pérou et a su s’adapter à la situation sanitaire. EnLAzando s’inscrit dans le projet « Soutien à la jeunesse en Amérique du Sud pour un développement durable et inclusif : engagement citoyen et formation en milieu rural » financé par le Fonds de Solidarité pour les projets (FSPI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a pour objectif principal d’agir sur deux leviers stratégiques pouvant bénéficier sur le long terme aux jeunes générations des 5 pays concernés et contribuer au développement durable et inclusif des territoires : l’engagement citoyen, sous la responsabilité de France Volontaires et les perspectives professionnelles en milieu rural, sous la responsabilité de France Agrimer et AVSF. Plus d’informations ici, notamment sur la réalisation de 5 diagnostics des écosystèmes de volontariat et d’une analyse comparative régionale.

Pour terminer, je vous invite à partager le plus largement possible notre nouvelle vidéo sur les dispositifs d’engagement, réalisée par France Volontaires, afin d’aider les personnes en désir d’engagement à y voir plus clair et à trouver le volontariat qui leur convienne. Quel que soit son profil, ses envies, ses disponibilités. A chacun son volontariat !

Ismaïla Diagne,
Secrétaire général, délégué général par intérim de France Volontaires