LETTR'INFO - L'édito de janvier 2020 : En 2020, un volontariat renouvelé, pour un avenir solidaire

Découvrez l'édito de la Lettr'info de janvier 2020.

13/01/2020

Le temps des bonnes résolutions est là. Et le sujet de l’engagement citoyen est plus que jamais sur toutes les lèvres. Quête de sens, volonté d’ouverture à l’international, recherche d’une expérience valorisante sur le plan professionnel, les motivations des personnes en désir d’engagement varient. Certains se laissent même tenter par les sirènes du volontourisme, happés par des structures qui ont créé un marché juteux sur de bonnes intentions, avec des conséquences néfastes pour les sociétés d’accueil.

Heureusement France Volontaires est là, garante de la qualité du volontariat, consciente de son rôle de rempart contre les abus et de la nécessité de le renforcer en lien avec les partenaires internationaux. La plateforme est aussi pleinement impliquée dans le développement qualitatif et quantitatif des opportunités d’engagements solidaires international, et la mise en œuvre de projets d’expérimentation innovants, grâce à la mobilisation de ses membres, le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’année 2019 a été marquée par des célébrations couronnées de succès, pour les 10 ans de France Volontaires. L’Appel pour le volontariat de demain, lancé à cette occasion, a posé les prémices d’une évolution. Charge à nous en 2020 de voir éclore un volontariat d’aujourd’hui à la hauteur des aspirations posées avec nos partenaires internationaux. L’environnement politique favorable regorge d’opportunités de placer nos sujets en haut des agendas politiques en France et à l’international : dernière ligne droite concernant la Loi sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, Sommet Afrique France, évolution du Corps européen de solidarité, soutien aux politiques nationales de volontariat dans nos pays partenaires, nouveaux accords de coopération en discussion, événement majeur sur le volontariat en marge du Forum politique de Haut-niveau à l’ONU, etc. L’année 2020 sera l’occasion de défendre une certaine idée du volontariat et de l’engagement solidaire.

En cette nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous tendons à nouveau la main, à vous tous qui considérez l’engagement citoyen comme un pilier de la construction de sociétés plus justes, durables et ouvertes sur le monde. En 2020, portons ensemble la voix et les valeurs d’un volontariat monde, pour un avenir solidaire.

Jacques GODFRAIN,
Ancien ministre, Président de France Volontaires

Et Jean-Daniel BALME,
Délégué général de France Volontaires