LETTR'INFO - L'édito de juillet 2020 : Un été volontaire et solidaire, engagé et responsable

Découvrez l'édito de la Lettr'info de juillet 2020.

22/07/2020

Le mois de juillet est traditionnellement marqué par un rendez-vous majeur pour les acteurs du développement et le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : le Forum politique de haut niveau. Il s’est tenu en ligne du 7 au 16 juillet 2020 sur le thème « Action accélérée et solutions transformatrices : une décennie d’action et des résultats pour le développement durable ». Cette année encore, la voix du volontariat a été portée au plus haut niveau afin de valoriser la contribution indispensable des volontaires pour l’atteinte des ODD et sa nécessaire reconnaissance par les gouvernements. France Volontaires a contribué à cet effort avec ses partenaires internationaux de la Volunteer Groups Alliance autour de plusieurs temps : événement parallèle, note de positionnement, mention dans les Revues nationales volontaires, inscription dans la Déclaration ministérielle, participation à la Rencontre Technique Globale sur le volontariat. Cette dernière s’est soldée par le lancement de l’Appel mondial à l’Action, destiné à accélérer la contribution du volontariat aux Objectifs de développement durable. 

Les mobilités internationales ont été fortement impactées par la crise sanitaire. Et vous le savez, de nombreux volontaires sont encore sur le terrain et participent activement à la réponse à la Covid-19. Nous venons de lancer une grande démarche de consultation du secteur, de nos membres, partenaires et volontaires, autour de l’adaptation à la crise et la préparation de l’après crise, et dont les conclusions seront partagées à la rentrée.

Nous nous apprêtons également à reprendre graduellement la publication d’offres de missions sur notre site, tout en sachant que dans le contexte actuel, la situation évolue très vite, notamment en fonction des géographies. Les nouvelles opportunités d’engagement qui émergent restent soumises aux décisions des pays d’accueil et d’envoi. La sécurité des volontaires et des communautés dans lesquels ils évoluent demeurent notre priorité.

Car nombreux sont ceux qui nous ont contacté ces derniers mois pour concrétiser leur envie d’engagement. Forcés d’annuler nos interventions régulières lors de salons, conférences, ou dans des établissements scolaires, nous avons proposé une alternative en ligne. Vous étiez ainsi plus de 300 à participer à notre tout premier webinaire le 2 juillet dernier : Comment s’engager comme volontaire à l’international ? Présentation des différentes possibilités de volontariat, informations pratiques, témoignages d’anciens volontaires… Vous pouvez visionner ici et sur notre chaîne YouTube ce temps d’échange. D’autres webinaires seront organisés dans les prochains mois avec une entrée thématique ou géographique afin de répondre plus précisément aux attentes des personnes en quête d’engagement. D’ici là, je vous souhaite un été volontaire et solidaire, un été engagé et responsable, en espérant pour la rentrée un contexte sanitaire plus favorable.

Jean-Daniel BALME
Délégué général de France Volontaires