LETTR’INFO – L’édito de juillet 2021 : Le volontariat international et la réciprocité à l’honneur sur les Champs Elysées

Découvrez l'édito de la Lettr'Info de juillet-août 2021.

13/07/2021

Le 14 juillet prochain, Kossi, 24 ans, jeune volontaire international venu du Togo, défilera sur les Champs Elysées pour la fête nationale. Il a été choisi pour faire partie de la délégation des jeunes engagés mis à l’honneur lors du défilé, parmi lesquels figurent 15 volontaires en service civique et corps européen de solidarité (en savoir plus). C’est une belle reconnaissance accordée au principe de réciprocité dans le volontariat international, qui illustre la place importante accordée à cette forme de volontariat international dans les politiques publiques. France Volontaires et ses membres sont fortement engagés, avec l’Agence du Service civique, pour développer encore l’accueil de volontaires en réciprocité : je forme le vœu que de nombreux autres jeunes du monde entier seront ainsi mis à l’honneur ces prochaines années, afin de valoriser la richesse du volontariat international d’échange et de solidarité, dans toute sa diversité.

Kossi réalise sa mission de service civique auprès d’Universcience à Paris, autour de la médiation scientifique. Il fait partie des onze jeunes venus de différents pays d’Afrique impliqués dans le programme de volontariat de la saison Africa2020, projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Présentant des parcours et des profils différents (cinéma, architecture, sciences…), ces jeunes volontaires ont rejoint les équipes des établissements culturels, acteurs de la Saison Africa2020, aux quatre coins de la France. Ils étaient récemment réunis à Marseille, à l’initiative de France Volontaires, pour une semaine de riches échanges et apprentissages, à la faveur de formations professionnelles et personnelles, de rencontres avec des opérateurs culturels et de partages d’expériences.

Plusieurs rendez-vous majeurs internationaux se tiennent ou se sont tenus ces derniers jours et France Volontaires s’en est saisie pour valoriser l’apport du volontariat international d’échange et de solidarité. D’abord le Forum Génération Égalité qui s’est tenu du 30 juin au 2 juillet à Paris. France Volontaires a mis en valeur la contribution des volontaires internationaux aux droits des femmes à travers leurs témoignages.

Autre temps fort en cours : le Forum politique de haut niveau, instance onusienne de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Comme chaque année, la Volunteer Groups Alliance, dont France Volontaires est membre, organise un événement parallèle. Parrainé par la France, un panel de haut niveau – marqué notamment par la participation de la ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes de la république de Guinée – s’est tenu le 6 juillet dernier et a porté les enjeux du volontariat auprès de la communauté internationale sur le thème “Volontariat et Covid-19 : Comment les volontaires aident à mieux reconstruire pendant la pandémie pour la réalisation de l’Agenda 2030”. Vous pouvez le visionner ici.

Juin est connu pour être le mois des assemblées générales et France Volontaires n’a pas fait exception. Accueillie par les Scouts et Guides de France, cette AG a réuni une trentaine de participant.e.s en présentiel et en distanciel (consulter le rapport d’activité 2020).

Je profite de cette lettr’info qui couvre les mois de juillet et d’août pour vous souhaiter – en tout cas à nos lecteurs de l’hémisphère nord – un très bel été, propice à l’engagement et à la solidarité et notamment aux chantiers solidaires (lire aussi l’article « Cet été, plus que jamais, c’est le temps des chantiers de solidarité internationale »).

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires