LETTR'INFO - L'édito de juin 2022 : Le volontariat international d’échange et de solidarité au cœur de la démarche inclusive de l’Agenda 2030

Le volontariat international d’échange et de solidarité est au cœur de la démarche inclusive de l’Agenda 2030. La présente lettre d’information l’illustre pleinement avec la mise en avant de nombreux projets directement liés à l’atteinte des objectifs de développement durable.

27/06/2022

Le volontariat international d’échange et de solidarité est au cœur de la démarche inclusive de l’Agenda 2030. La présente lettre d’information l’illustre pleinement avec la mise en avant de nombreux projets directement liés à l’atteinte des objectifs de développement durable.

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Maud et Léna, Stefanie, Marie, Maguelonne et Hippolyte, et enfin Sèwanou, tous et toutes engagés dans des missions de volontariat international autour de la protection de l’environnement, ont présenté leurs expériences en direct sur le compte Instagram de France Volontaires. Retrouvez tous leurs témoignages sur notre site internet.

C’est aussi le cas du projet PrODDige, porté par le SCD, auquel France Volontaires est heureux d’avoir apporté sa contribution, qui visait à promouvoir le volontariat des jeunes, et notamment le volontariat de réciprocité, comme un levier d’action dans la réalisation des objectifs de développement durable. Le projet inscrivait des volontaires venant de France, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, dans un parcours d’engagement via des missions en Service Civique localisées sur la métropole du Grand Lyon. Sa journée de restitution, rassemblant toutes les parties prenantes et notamment l’Agence du Service civique et l’AFD, a été une grande source d’inspiration.

Autre temps fort pour les acteurs du développement durable : le Forum politique de haut niveau qui se tient chaque année en juillet à New York. France Volontaires organise le 5 juillet prochain avec ses partenaires de la Volunteer Groups Alliance un événement parallèle sur le thème du volontariat, qui donnera la parole à des volontaires et partenaires, notamment institutionnels.

La vocation de France Volontaires est de favoriser la mobilisation de toutes les formes de volontariat de qualité. Repoussée par la crise Covid, l’initiative Forests mobilise des Volontaires de l’Aide de l’Union Européenne (European Union Aid Volunteer), financée par la Commission européenne. Elle est mise en œuvre dans 5 pays (Guinée-Conakry, Cameroun, Congo, Ghana et Vietnam) et peut enfin se déployer. Occasion de présenter l’action de volontaires européens déployés en Guinée pour renforcer la résilience des personnes vivant en zone forestière.

Autre manière d’agir concrètement : la mission d’Aymeric et Romain, engagés pour la protection de la faune, aux Philippines, et plus particulièrement pour la protection du binturong à Palawan. Leur témoignage permet de mieux connaitre leur action et de faire connaissance de ce petit mammifère d’Asie du Sud-Est.

Vous souhaitez vous engager ? Pourquoi pas en présentant votre candidature à l’une des nombreuses missions passionnantes offertes par France Volontaires et ses membres ?

Préalable indispensable pour la réussite d’une mission, la formation avant départ. Outil précieux pour les acteurs du volontariat, le guide des bonnes pratiques, réalisé par le CLONG Volontariat en lien avec France Volontaires et les membres du CLONG, est disponible ici.

Enfin, pour ceux qui cherchent encore une source d’inspiration et souhaitent en savoir encore davantage, vous pourrez profiter du Delta Festival pour nous rencontrer sur le stand de France Volontaires et pour réagir aux interventions de plusieurs anciens volontaires. L’occasion d’échanger sur l’engagement et la solidarité tout en profitant d’un cadre festif, comment résister ?