LETTR'INFO - L'édito de mai 2021 : Unis dans la diversité

Découvrez l'édito de la Lettr'Info de mai 2021.

07/05/2021

C’est avec un très grand plaisir que je signe ce premier éditorial en tant que Délégué Général de France Volontaires.

Au cours des premières semaines depuis ma prise de poste fin mars, j’ai pu aller à la rencontre de nombreux membres de la plateforme. Même si je n’ai pas encore eu l’opportunité de m’adresser à tous, cette trentaine de premiers échanges, avec les ministères, les opérateurs, les collectivités locales ou associations de collectivités, les organisations de la société civile et les collectifs m’ont permis de mieux appréhender les priorités des acteurs du volontariat d’échanges et de solidarité internationale. Cette spécificité du modèle français est une chance : elle permet que tous les publics, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés, qu’ils soient encore en formation ou très qualifiés, qu’ils soient élèves, étudiants, en insertion, actifs ou retraités, qu’ils résident dans les grandes métropoles ou dans les territoires, quels que soient au fond leurs compétences ou leurs parcours, puissent s’engager dans un projet de volontariat de qualité, utile et équilibré. « Unis dans la diversité », la devise est déjà prise, mais elle s’applique très bien à l’ambition portée par France Volontaires.

Elle nous engage à être à la hauteur de l’investissement de nos membres, la qualité de leur action, leur profond attachement à un socle partagé de valeurs et notamment l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle nous pousse aussi à porter ensemble l’ambition de développer toutes les possibilités offertes aux candidats de s’engager, à travers toutes les formes de volontariat de solidarité, y compris dans la dimension de réciprocité. J’ai pu mesurer à quel point les équipes de France Volontaires, que ce soit à Ivry, dans les antennes régionales ou à l’international, sont profondément mobilisées pour atteindre cet objectif. Sous la conduite du Président Jacques Godfrain, et en lien avec toutes les instances, les chantiers actuellement conduits pour définir notre stratégie pour les trois prochaines années et arrêter le cadre juridique adapté à nos missions et notre organisation sont l’illustration de cet esprit collectif et de cette implication, qui nous permettront de renforcer encore le rôle de la plateforme.

Le contexte de crise sanitaire mondiale sans précédent nous l’a démontré, et continue à l’illustrer, la solidarité et la coopération internationale sont plus que jamais nécessaires parce qu’au cœur des solutions. Le volontariat international y a toute sa place. Le témoignage de Giulia, volontaire de solidarité internationale au Tchad est à ce titre particulièrement éclairant, tout comme ces volontaires réunionnais engagés qui se sont confiés à nos partenaires de « Bat’karé » (écouter le podcast).

Nous prônons la bonne articulation entre les différents dispositifs d’engagement, dans une logique de parcours. Une bonne nouvelle à vous partager dans ce registre : France Volontaires Tchad, forte de son implication aux côtés du ministère de la Jeunesse et des Sports tchadien, vient de signer une convention de partenariat avec l’Agence nationale de volontariat du Tchad. Cette initiative en faveur du développement du volontariat national s’inscrit en complémentarité du développement des programmes existants de volontariat de solidarité internationale et de réciprocité.

Enfin, j’attire votre attention sur le lancement de l’appel à projet de Volontariat d’Echanges et de Compétences (VEC), par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec France Volontaires et le FONJEP. Cet appel s’adresse à des organisations françaises qui souhaitent développer des missions adaptées à de nouveaux publics (actifs, seniors, etc.) qui bénéficient de compétences pouvant être mises au service de la solidarité internationale, mais n’ont pas forcément la possibilité de s’engager sur une longue durée. France Volontaires et le FONJEP se proposent d’aider les associations qui le souhaitent dans la recherche de partenaires et la mise en relation avec des associations expérimentées. Nous sommes là pour les accompagner dans la mise en œuvre de projet en faveur du volontariat d’échanges et de compétences.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires