LETTR'INFO - L'édito de novembre 2019 : Tour d’horizon des Journées du Volontariat Français

Découvrez l'édito de la Lettr'info de novembre.

06/11/2019

Comme chaque année, le mois d’octobre rime avec les Journées du volontariat français (« JVF ») célébrées par France Volontaires en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes et en Asie. Dans les pays où France Volontaires est présente, la JVF met en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain, ainsi que les organisations d’accueil et autres partenaires locaux. Les JVF 2019 sont par ailleurs marquées par une forte présence des représentants des autorités nationales et des postes diplomatiques. Cette année, c’est France Volontaires au Sénégal qui a lancé les festivités avant de passer le flambeau. Cambodge, Togo, Madagascar, Pérou… Je vous invite à faire un tour d’horizon des JVF qui viennent de se terminer et de celles à venir.

Stages de préparation au départ, stages de relecture de l’expérience de volontariat au retour en France, ces différents temps –  incontournables – qui ponctuent un parcours d’engagement et permettent aux volontaires de tirer le meilleur parti de leur expérience, sont valorisés ce mois-ci sur le site de France Volontaires.

Enfin, comme chaque année à la fin du mois d’octobre, s’est tenue la réunion des organisations internationales de volontariat, IVCO. L’édition 2019, qui s’est déroulée à Kigali, au Rwanda, a réuni plus de 200 participants de 46 pays, avec une participation record du pays du Sud, à hauteur de 72%. Consacrée à la question de l’amélioration de la qualité dans le volontariat pour le développement, elle s’est clôt par la Déclaration de Kigali, qui appelle à la mobilisation du secteur autour de valeurs partagées, et de standards à mettre en œuvre pour améliorer nos pratiques. France Volontaires proposera prochainement à ses membres une dynamique de travail collectif autour de cette question des standards et de la qualité, qui peuvent constituer l’une des réponses à apporter aux enjeux liés au développement du volontourisme.

Jean-Daniel BALME
Délégué général de France Volontaires