LETTR'INFO - L'édito de novembre 2020 : Face à la crise, le désir d'engagement, toujours plus fort, évolue

Découvrez l'édito de la Lettr'info de novembre 2020.

11/11/2020

A l’heure où les mobilités reprennent pour les volontaires impliqués dans les dispositifs soutenus par l’Etat français, en direction d’un certain nombre de pays partenaires, France Volontaires a organisé pour la première fois fin octobre, à distance, un stage de préparation au départ, afin de pallier les contraintes liées à la situation sanitaire. Cameroun, Madagascar, Sénégal, Vanuatu… Pas moins de 22 candidats au volontariat sont ainsi en phase de finalisation de leur processus de déploiement vers une douzaine de pays.

Loin de décourager les envies d’engagement, la crise sanitaire a convaincu des aspirants volontaires, mais aussi de nouveaux publics, en quête de sens, de s’intéresser aux projets de solidarité à l’international. Ainsi, plus de 300 personnes ont participé en ligne à notre conférence d’information et orientation, le 4 novembre dernier, dans le cadre de Forum Expat, sur le thème : « Partir en volontariat international : comment s’engager dans des missions solidaires et responsables ? ». A l’initiative de Courrier International, ce rendez-vous annuel, sous la forme une journée de conférences, donne la parole aux acteurs de la mobilité internationale. Si comme plusieurs milliers d’internautes qui l’ont déjà consultée, vous souhaitez visionner la vidéo, ou la faire circuler à vos contacts, la voici.  

Autre sujet incontournable de mobilisation citoyenne : l’action pour le climat. A l’occasion de la rencontre annuelle du Forum international pour le volontariat dans le développement (Forum), le plus important réseau mondial d’organisations de coopération volontaire internationale (IVCO), dont France Volontaires est un membre actif, la plateforme a mis en lumière la mobilisation des volontaires dans le cadre de l’action pour le climat, tout en constatant la nécessité de renforcer encore le rôle de l’engagement citoyen dans la réponse à l’urgence climatique. Nous aurons l’occasion de communiquer à nouveau sur ce sujet en décembre à l’occasion de la Journée internationale d’actions pour le climat.

Une autre Journée internationale est à noter début décembre : la Journée internationale du Volontariat, le 5 décembre prochain, qui sera l’occasion cette année de remercier les volontaires pour leur engagement en réponse à la crise de la Covid et d’illustrer l’impact du volontariat pendant la crise sanitaire. France Volontaires sera bien évidemment au rendez-vous de ce temps fort.

Ismaïla Diagne,
Délégué général par intérim, secrétaire général de France Volontaires