LETTR'INFO - L'édito de novembre 2021 : De Dakar à Beyrouth, de Lima à Manille, les liens entre acteurs du volontariat se resserrent

Découvrez l'édito de la Lettr'info de novembre 2021.

02/11/2021

Alors que s’achève le « Mois du volontariat », inauguré le 1er octobre au Ghana, je vous invite à redécouvrir les déclinaisons pays de ce temps fort annuel de France Volontaires. De Dakar à Beyrouth, de Lima à Manille, les Journées du volontariat français – « JVF » – ont rassemblé les acteurs du volontariat pour mettre en lumière l’engagement des volontaires, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes. Organisées en présentiel ou à distance, mêlant conférences et tables-rondes, témoignages de volontaires et des structures partenaires, prestations artistiques… ces JVF resserrent les liens entre les acteurs du volontariat et illustrent la diversité et la qualité des projets portés grâce au volontariat international d’échange et de solidarité.

Une  délégation de France Volontaires a eu l’opportunité de participer à l’une de ces JVF, à l’occasion d’une visite officielle au Sénégal fin octobre. Réunissant le Président de France Volontaires, Jacques Godfrain, la vice-Présidente Anne-Charlotte Dommartin, déléguée pour les relations avec la société civile auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le vice-Président Alain Canonne, délégué général de Solidarité laïque, et moi-même, cette mission placée sous le signe de la relance du volontariat a été marquée par la signature d’un accord de partenariat avec le ministère de la Jeunesse du Sénégal, pour un renforcement de la coopération entre acteurs sénégalais et français du volontariat international. Les échanges avec les autorités sénégalaises, l’ambassade de France et les acteurs français, les partenaires locaux et les volontaires m’ont convaincu que, plus que jamais, le Sénégal représente un espace privilégié pour relancer les dynamiques de volontariat international d’échange et de solidarité, sous toutes ses formes.

Cette dynamique commune s’inscrit dans les attentes exprimées lors du Nouveau Sommet Afrique-France qui se tenait début octobre à Montpellier. En collaboration étroite avec la délégation pour les relations avec la société civile du MEAE et Occitanie Coopération, France Volontaires a réussi à faire inscrire la thématique du volontariat dans le cadre d’un sommet au format inédit réunissant plusieurs milliers de personnes – jeunes entrepreneurs, chercheurs, artistes, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France – autour du renouveau de la relation entre la France et l’Afrique. Plusieurs volontaires aux profils variés ont participé à la séquence sur l’engagement citoyen et porté leurs riches expériences à la connaissance du public. Originaires du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Togo, de Tunisie et de France, ils et elles ont réalisé un volontariat de solidarité internationale, un service civique dans sa dimension internationale et réciproque, et/ou du volontariat national et communautaire sur des thématiques diverses : agro-écologie, préservation des oasis, sensibilisation à citoyenneté et à la solidarité internationale et/ou à l’engagement. Certains ont pu échanger lors d’un temps privilégié avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils ont aussi participé au festival « Africa Montpellier » pour une animation grand public autour d’une grande carte de l’Afrique et une conférence sur le volontariat international, retransmise en direct.

France Volontaires a également organisé une conférence dans le cadre de l’édition 2021 de Forum Expat, rendez-vous incontournable des acteurs de la mobilité internationale, organisé par Courrier International. Occasion de rappeler les fondamentaux de l’engagement dans le cadre du volontariat international, grâce aux interventions de Séverine Laville, Responsable de l’unité développement des volontariats de France Volontaires, et de Lovasoa Ratsimba, Représentant national de France Volontaires à Madagascar. Mais également d’illustrer la grande diversité des actions menées, à tout âge, grâce aux témoignages inspirants de Léa Pottier, 31 ans, ancienne volontaire de solidarité internationale du SCD à Madagascar, et de François Morin, 67 ans, bénévole et volontaire international d’AGIRabcd, en mission au Tchad. Vous pouvez la visionner ici.

Je vous donne rendez-vous, pour la suite de cette riche séquence événementielle, les 5 et 6 novembre à Soliway, le salon de référence sur les métiers de la solidarité internationale organisé par la Cité de la Solidarité Internationale, qui se déroulera à Annemasse, près de Genève, en présentiel et à distance. France Volontaires sera présente sur les journées grand public et professionnelle, à travers deux ateliers et un stand, en lien avec la Guilde, le Service de Coopération pour le Développement (SCD) et AGIRabcd. Tous les membres de la plateforme sont les bienvenus pour présenter leurs actions, n’hésitez pas à vous manifester auprès de France Volontaires si vous souhaitez y participer.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires