LETTR'INFO - L'édito de septembre 2019 : Une rentrée prometteuse

02/09/2019

LETTR’INFO – L’édito de septembre 2019 : Une rentrée prometteuse

L’été est déjà derrière nous et avec lui des opportunités d’engagement solidaire dont certains ont pu profiter pendant leur temps libre. Mais il est bon de rappeler que le volontariat international n’est pas qu’une parenthèse estivale et certainement pas du tourisme. Il se poursuit tout au long de l’année et France Volontaires et ses membres sont là pour accompagner les personnes en désir d’engagement vers des projets et missions éthiques et responsables. L’évènement de lancement des 10 ans de France Volontaires lors de la conférence du 25 juin a d’ailleurs été l’opportunité d’en témoigner.

Si vous souhaitez revoir les temps forts de la conférence, je vous invite à visionner un reportage vidéo ici. La réussite de cet événement qui a réuni plus de 200 participants sur le site de la Bibliothèque nationale de France nous laisse présager une rentrée fructueuse.

Le mois d’octobre verra ainsi s’égrener les Journées du volontariat français (JVF), organisées dans nos Espaces Volontariats. Vous retrouverez prochainement sur notre site la liste et les dates de ces événements phare, organisés avec nos partenaires locaux dans une vingtaine de pays, sur tous les continents. Les JVF seront placées sous le signe de la célébration des 10 ans. L’occasion de réunir les parties prenantes de l’engagement volontaire et solidaire international, et de se projeter ensemble autour des recommandations de l’Appel pour le volontariat de demain, signé à ce jour par près de 200 structures du monde entier.

Cette reconnaissance internationale fait écho au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN), qui s’est tenu en juillet dernier à New York. France Volontaires et ses partenaires de la Volunteer Groups Alliance ont joué un rôle non négligeable pour faire en sorte que sur les 47 pays présentant leur Revue Nationale Volontaire, 21 mentionnent le volontariat comme contribuant à la réalisation de l’Agenda 2030 et à l’atteinte de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Un rappel utile alors que la France fêtera le 20 septembre prochain les 4 ans des ODD lors d’un événement organisé par le Commissariat général au développement durable.

Enfin, la rentrée est aussi l’occasion de parcourir le rapport annuel de France Volontaires pour mesurer le chemin parcouru et les défis qui restent à dépasser après cette première année de déploiement de notre document d’orientation stratégique et du contrat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Jean-Daniel BALME
Délégué général de France Volontaires