LETTR'INFO - L'édito de septembre 2021 : Un été sous le signe de l’engagement et de belles perspectives pour la rentrée

Découvrez l'édito de la Lettr'Info de septembre 2021.

06/09/2021

En cette période de rentrée, parler de reprise pour les acteurs du volontariat n’aurait pas de sens tant la période estivale est un temps fort de réalisations pour tous les acteurs et les partenaires de France Volontaires. Nous l’avons notamment constaté au cœur de l’été, à l’occasion d’une mission en Côte d’Ivoire : du 10 au 12 août 2021, Jacques Godfrain, Président de France Volontaires et moi-même, nous sommes rendus en visite officielle en Côte d’Ivoire, à l’invitation du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Une mission fructueuse qui a notamment permis la signature d’un accord de partenariat autour de l’insertion des jeunes, de la mobilité croisée et de la reconnaissance du volontariat. De belles perspectives s’annoncent pour le développement du volontariat entre les deux pays, sous toutes ses formes, et l’ensemble de notre plateforme y prendra toute sa part.

La pandémie a beau être toujours présente, les mobilités se poursuivent, avec des contraintes mouvantes et des situations différentes d’une géographie à une autre., Cela nécessite énormément de souplesse et d’adaptation, et un dialogue constant pour faire valoir les observations et les attentes des acteurs du secteur. C’est dans ce cadre que, grâce à notre mobilisation collective, celle de France Volontaires et de ses membres, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence du Service civique, l’accueil en France de volontaires de nos pays partenaires a enfin pu reprendre. C’est un signal fort donné à nos actions collectives en faveur de la réciprocité, désormais pleinement reconnue dans la loi sur le développement solidaire votée en début d’été.

De nombreux projets vont ainsi pouvoir se concrétiser dans les prochains mois. En lien avec plusieurs membres ou partenaires de France Volontaires, nous allons ainsi accueillir dans les prochains jours cinq volontaires d’Amérique latine, impliqués dans le projet FSPI EnLAzando, lancé il y a un peu plus d’un an, et qui a pour objectif le renforcement du volontariat en Amérique latine.

Nombreux sont les rendez-vous qui nous attendent par ailleurs lors de ces derniers mois de 2021, parmi lesquels : le nouveau Sommet Afrique France – pour lequel France Volontaires contribue à la séquence Engagement aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Occitanie Coopération ; IVCO, la conférence annuelle des organisations internationales de volontariat, pour laquelle il est encore possible de s’inscrire ; et les Journées du Volontariat français , qui vont rythmer le mois d’octobre dans les pays dans lesquels nous sommes implantés. J’espère que, quel soit le pays dans lequel vous menez des actions, vous participerez activement à ces JVF, afin de mettre en lumière la variété et la qualité de l’engagement des volontaires de tous âges, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes. Enfin, les derniers mois de l’année seront consacrés à la poursuite du processus de transformation de France Volontaires, dont nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés.

Yann Delaunay

Délégué général de France Volontaires