LETTR'INFO - L'édito d'octobre 2021 : Octobre 2021 au rythme du volontariat

Découvrez l'édito de la Lettr'info d'octobre 2021.

06/10/2021

Grand rendez-vous annuel de France Volontaires, les Journées du volontariat français – les « JVF » – sont de retour. Après l’annulation forcée de l’édition 2020, nous nous réjouissons, dans chaque pays où France Volontaires est implantée, de pouvoir réunir les volontaires, les structures d’accueil et tous les acteurs du volontariat de chaque pays, afin de mettre en lumière les actions conduites durant l’année, et d’échanger sur les opportunités de l’année à venir.  Après une année durant laquelle les facultés d’adaptation et de réactivité de tous ont été sursollicitées, les JVF 2021 illustreront l’engagement des volontaires et des membres et partenaires de France Volontaires, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes. Le coup d’envoi a été donné au Ghana. La JVF s’est tenue à l’Alliance Française d’Accra, le 1er octobre, sous le thème « Le volontariat face à la crise sanitaire : résilience et action ». Les autres événements s’étendent sur tout le mois dans 18 pays, et je me réjouis de pouvoir participer, avec le Président Jacques Godfrain et les deux vice-Présidents de France Volontaires, Anne-Charlotte Dommartin et Alain Canonne, à celle qui se tiendra au Sénégal le 21 octobre. Retrouvez toutes les dates ici.

Du 18 au 20 octobre se tient également IVCO, la réunion annuelle des organisations internationales de volontariat du réseau Forum, dans lequel France Volontaires joue un rôle actif. L’édition 2021 est placée sous le signe du volontariat inclusif pour l’égalité mondiale et promet de très riches échanges, avec des intervenants de haut niveau du monde entier confrontant leurs regards sur les défis du volontariat. Le programme, auquel France Volontaires participera à travers deux tables-rondes, est disponible ici. Se tenant en format virtuel, il est encore temps de s’inscrire !

Comme vous le savez, nous sommes également à la veille du Nouveau Sommet Afrique-France, événement innovant qui réunit à Montpellier des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, chercheurs, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France autour de l’ambition de renouveler la relation entre la France et le continent africain. Ce Sommet constitue un rendez-vous important pour mettre en avant le choix fait par la France de favoriser les échanges entre les jeunesses africaines et françaises. Nous nous félicitons de la participation au programme de volontaires africains et français, ayant effectué un service civique ou un VSI, qui interviendront dans la séquence « Engagement citoyen ». Les volontaires sont l’incarnation de la richesse des mobilités croisées dans le cadre de la coopération internationale. Les mettre en avant représente un signal fort, qui illustre l’engagement de la France pour développer des projets de qualité de volontariat international d’échange et de solidarité. L’ensemble des membres de France Volontaires et de ses partenaires auront un rôle primordial à jouer dans cette dynamique de renouveau.

Quelle meilleure illustration de cette dynamique que le succès du volet volontariat de la Saison Africa2020 ? Le 30 septembre dernier a marqué le clap de fin pour la Saison Africa2020.  C’est à l’Elysée, en présence du Président Emmanuel Macron, que s’est achevée cette saison qui nous a invités à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Trois volontaires en service civique, Foulématou, Gwladice et Triphène, étaient invitées à la soirée de clôture, et ont pu échanger avec le Président et les invités présents. L’occasion de célébrer la créativité contemporaine africaine et de saluer l’engagement des 11 volontaires de 11 pays africains qui ont, durant la Saison, accompli une mission de service civique dans 11 structures culturelles ou scientifique dans toute la France. La réussite de cette initiative, née d’un partenariat entre l’Institut français, l’Agence française de Développement, l’Agence du Service civique et France Volontaires, et de la confiance de la commissaire générale de la Saison, N’Goné Fall, ne peut que nous inciter à renouveler l’expérience, pour que de nombreux autres jeunes venus du monde entier puissent participer à leur tour au renouvellement des regards et à la rencontre des cultures et des talents.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires